PROMOTION
VITESSE - FFM
Circuit
Carole - 7 juin 2008
|
La
FFM relance en 2008 une formule Promotion Vitesse qui s'adresse
aux pilotes NCB ... mais qui connait un faible succès.
Les 3 précédentes éditions (Ledenon,
Pau Arnos et Croix En Ternois) ont été annulées
faute d'avoir un nombre suffisant d'inscrits. Pour cette édition
sur le circuit Carole, nous étions 17 inscrits, 15
seulement sont venus dont 1 qui n'a pu y participer faute
d'avoir lu sur le règlement que les pneus slicks n'était
pas autorisés ... bref avec 14 participants, cela ne
fait pas lourd, mais le but était à la fois
de participer à une course de vitesse et de savoir
si je pouvais me battre sur des courses de faible distance
(15 tours).
Vendredi 6 juin
: Course à faible distance, moyen logistique réduit
!
Travaillant le matin, ce n'est que vers 15h que j'arrive
sur le circuit, juste avec mon Doblo. Le paddock principal
est occupé et je trouve une place au fond du P1 où
je finis de mettre mes numéros de course à même
sur le parking. Dans la foulée, je me rend compte que
j'ai oublié mon chéquier et que je n'ai pas
de liquide, ce qui ne me laisse pas la possibilité
de faire une séance de roulage prévue pour roder
mes pneus .... un début de wee kend quelque peu déconcertant
et pas de nature à me concentrer à ma course.
Vers 16h, Fred vient me rejoindre. On démonte la béquille,
enlève le sabot et nous partons pour le contrôle
technique qui se passe très bien, après avoir
refait le serrage de la vis de vidange et du collier de la
cartouche du filtre à huile.
On installe la tente prêtée par Eric Lemarigner
(Logistique
et Assistance au Pilote sur Circuit) et s'offre
enfin une bonne bierre ... enfin je ne me sens plus comme
un SDF du paddock ;-). Puisque je ne roule pas, on décide
de modifier un peu l'assiette de la moto qui avait changé
suite à une modification de la pré-charge de
l'arrière afin de retrouver un comportement moins sous-vireur
que j'avais rencontré lors de ma précédente
course, puis on se pose pour boire une bière fraiche.
Vers 19h30 Fred retourne chez lui, je pars faire des courses
et Myriam vient me rejoindre pour diner sous cette structure
certes légère, mais tout de même chaleureuse
;-)
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De
gauche à droite :
Fredéric Ortéga, associé de
E.R.E.,
présent à quasiment toutes mes courses depuis
mes débuts en 2005 ... et refusant de rouler sur
ma moto en guise de remerciement, mais comment vais je
pouvoir faire pour le remercier de son soutien de qualité
qu'il m'apporte à chaque fois ????
Myriam Cesarin, arrivée dans le Team en
2006, elle est présente à chaque fois que
possible avec une grande capacité d'apprentissage
qui lui a permis de devenir autonome très rapidement.
Eric Lemarigner, un coup co-équipier sur
la moto, un coup présent en assistance, Eric c'est
L.A.P.C.
a lui tout seul de la structure à la cuisine en
passant par les conseils.
Un grand merci eux qui me permettent de rester concentrer
sur une seule chose ... la gagne ! ;-) |
Samedi
7 juin : Les qualifs ..
Levé
tranquille vers 9h, ma première séance de
qualification n'est qu'à 11h40. Fred nous rejoint
et nous partons faire un petit tour dans les paddocks
pour tenter de retrouver les autres participants à
cette course de Promotion Vitesse. Nous passons également
vers l'administratif pour nous assurer que les horaires
n'ont pas été modifié. Pas de changement
en vue, nous retournons tranquillement à notre
tente. 11h20, les Side-Cars doivent faire leur séance
de qualification, mais du fond du paddock, on entend plutôt
des moteurs de type 4 cylindres ! Panique à bord,
Myriam court vérifier les motos en piste et appelle
sur mon portable : "c'est ta série qualif
qui est en piste !". Je m'habille rapidement pendant
que Fred retire les couvertures chauffantes. Je traverse
les paddocks (un peu vite ... sorry !) en ruminant "pas
de changement d'horaire !".
Je
n'ai aucune idée du temps de roulage qu'il me reste.
En revanche, je sais que la météo pourrait
tourner à la pluie et que donc je dois profiter
de cette session sur le sec, mais aussi que j'ai des pneus
neufs à roder ! C'est avec tout cela à l'esprit
que je boucle mon premier tour en 1'15, mon deuxième
en 1'12, le troisième en 1'10 et le quatrième
en 1'09''9 ... finalement ça tient pas trop mal
des pneus pas rodés !!! Ensuite, je suis trop tendu
et crispé pour améliorer ce chrono qui me
positionne seulement en 11éme position. Au vue
des conditions et d'un chrono quasi-équivalent
à mon meilleur chrono de ma dernière course,
je suis à la fois content du résultat et
deçu de n'être que 11éme. Pendant
cette session, Eric est arrivé avec sa bonne humeur
et son stock de petit mot gentil comme "si c'est
pour voir ça, ce n'était pas la peine que
je vienne !" ;-)
Retour à la tente pour le déjeuner, un peu
de repos, et une analyse des chronos des autres concurrents.
Les 3 premiers sont en 1'06, les 3 suivants en 1'07 et
ensuite une série de 1'08 et 1'09. Ca va être
difficile de jouer les podiums cette fois, mais je sais
pouvoir faire mieux. |
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Dans
le même temps, nous gardons un oeil sur les autres
séries, histoire de ne pas rater le lancement
de ma deuxième séance de qualification
qui est théoriquement à 15h50. Bien nous
en a pris, car le programme de l'après midi est
encore en avance et cette deuxième série
commence plus tôt.
Cette fois, je suis prêt et surtout plus détendu.
La modification de l'assiette de la moto porte ses fruits.
Très rapidement, j'améliore mes chronos
et on fini par me panneauter ma 9éme position
avec un chrono en 1'09''072 à moins de 4 centième
du 8éme temps qui m'aurai permis de me retrouver
sur la 2éme ligne du départ.
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Samedi 7 juin : La course
Le planning de la journée est toujours
en avance. On est appelé en pré-grille quasiment
1h avant l'heure de course initialement prévue,
mais on nous fait attendre plus de 20 minutes en pré-grille
... euh, ça sert à quoi qu'on investisse
dans des couvertures chauffantes ! L'accès à
la piste est enfin donné, alors que quelques gouttes
de pluie font leur apparition.
Tour de chauffe, plus de pluie. J'accélère
très fort et freine d'autant pour chauffer au maximum
mes pneus, mon objectif étant de contenir sur la
grille de départ les 1000cm3 qui m'entourent.
Grille de départ, feux rouges, feux verts ....
gaaaaazzzzz. Là je vois 2 motos qui se cabrent
de manière frénétique et je m'engouffre
dans la brèche pour gagner une place. Je me sens
bien, mais je bute derrière un concurrent, alors
que derrière un autre (#20) veut en profiter pour
me passer, ce qu'il arrive à faire dans la ligne
droite, profitant de sa puissance. Je lui refait l'intérieur
dans le gauche "qui tue" et il repasse dans
la ligne droite. Le rythme augmente et il passe le concurrent
qui me gênait et j'en profite pour passer aussi. |
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Fin de course ... ça sourit fort sous le casque
;-)
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Immédiatement
les chronos tombent. Je vois même un 1'08 sur
l'alphano. 15 tours, c'est court. Je suis 8éme
et le 7éme est à une demi ligne droite
de distance avec sa puissance qui ne me laisse peu de
chance. L'un de mes objectifs de cette course était
de savoir si j'étais capable de rien lâcher,
même avec des concurrents qui vont plus vite que
moi, et j'ai rien lâché. Je reste donc
à fond dans des chronos réguliers autour
des 1'09"2, malgrè des gouttes de pluies
qui reviennent. Les pneus sont chauds, la piste aussi,
donc pas question de réduire le rythme, "la
pluie, c'est comme qui dirait dans la tête"
!
Nous en sommes au 10éme tour et je vois le #20
passer le premier virage, puis le second en s'écartant
un peu plus que d'habitude. Je comprend tout de suite
qu'il est fatigué, alors que je me sens en pleine
forme. Je continue mon effort et j'arrive dans sa roue
dans le 12éme tour pour lui faire les freins
à Hôtel le tour suivant. Dans le 14éme
tour, je mets le maximum pour le contenir claquant pour
l'occasion mon meilleur chrono en 1'08"861.
15éme et dernier
tour, je garde le rythme heureux d'avoir pu chercher
cette 7éme place. Soudain à Hôtel,
le dernier virage avant le drapeau à damier,
je vois la roue avant du #20. Je me suis souvenu des
largesses de ce dernier et je préfère
m'écarter plutôt que de fermer la porte
et risquer l'accrochage. Bonne idée, car effectivement
il était plutôt optimiste. Je bascule la
moto, accélère au limite de la moto et
garde ma 7éme place au drapeau à damier,
heureux d'avoir été au bout de cette arsouille
... je n'ai rien laché, et ça se lit sous
le casque ;-)
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Pas
de podium, mais plutôt content de mes performances qui,
en début de saison, sont équivalentes à
celles que j'ai pu faire ne fin de saison 2007. Tout cela
me semble prometteur et me donne l'envie de rouler, rouler
et encore rouler ! ;-)
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