GGCOX
... Compte-rendu de course ...

La saga du "Unlimited Carole"
Les courses de Vitesse-Rookies et l'Endurance Nationale de 4h organisés par Motors Event Europe et O3Z les 12, 13 et 14 octobre 2007 sur le Circuit de Carole

C'est en septembre, alors que je pensais la saison finie, que tombe l'info, "Carole Unlimited" une endurance de 4h et une course de rookies pour mi-octobre.
Je n'ai pas de co-équipier, ma structure (tente 3x3m) m'a laché lors de la dernière raffale de vent et accessoire plus de pneus et un budget plutôt proche du négatif que du positif.

# Pour le co-équipier, je passe par le forum ACO IDF sur lequel je traine souvent et fait équipe avec Wilfried Maes qui a le support du GMT 94 et plus particulièrement de Grégory LEFORT, pilote participant en 2007 au championat de France SuperSport.

# Pour la structure, je demande à Michel, Président du Team 6éme Avenue, s'il peut me prêter une tente 3x3m et là il me dit "T'es bête ou quoi ? Pourquoi tu ne prends pas le bus !".

# Des pneus ? Grégory, via l'ACO IDF, me propose des pneus Continental Race Attack à un prix quasi-coutant. Ces pneus sont peu connus, en cours de développement, mais Grégory qui a roulé avec toute la saison confirme leur bon comportement.

Pour un week end de course non prévu et annoncé au dernier moment, je me retrouve avec une configuration comme je n'en ai jamais eu de la saison. Il me reste donc plus qu'à faire les derniers efforts financiers pour m'inscrire à l'endurance de 4h ... c'est à dire, éviter mon banquier pendant un certain temps !

Jeudi 10 octobre 2007 : Carole by bus ... ou l'inverse
Moi avec mon petit Fiat Doblo, Michel avec le bus, nous nous retrouvons sur le circuit Carole vers 20h30. Impossible d'accéder au Parking P0, il nous faut rester sur le P1, ce qui signifie que le bus devra être déplacé alors que Michel ne sera pas là ... et que biensur je n'ai pas mon permis !
Heureusement Marc Motret, patron de Moter Event Europe, nous propose de demander vendredi matin au chauffeur de son semi de faire la main d'oeuvre. Michel m'explique comme fonctionne le bus, les trucs et astuces pour le démarrer et repars avec Magalie, dit Petit Aigle.
Petit bonsoir à nos amis du THT déjà présent sur le circuit et je me couche assez tôt dans le bus, un sixiéme sens m'ayant certainement indiqué que je vais avoir besoin de repos.

Vendredi 11 octobre 2007 : Installation, Roulage et Administratif
Après avoir négocié pour pouvoir mettre le bus au Parking P0 (merci encore à Gilou du circuit Carole), j'entame l'installation du bus et des tentes. Wilfrid, que je rencontre pour la première fois, arrive avec ses mécanos pour m'aider à monter l'ensemble de la structure. La renomé de Michel et du Team 6éme Avenue n'est plus à démontrer. Ici c'est le défilé "Il est là Michel ? On peut prendre un café ?" ... non Michel n'est pas là, oui le café est heureusement prêt ;-)
Préparation des motos, inscriptions pour 3 roulages dans l'après midi ... tout s'annonce pour le mieux.

Wilfrid et moi-même avons décidé de rouler en même temps pour Wilfrid me tire un peu, ce que nous avons réussi moyennement à faire.
La piste de Carole a été refaite et il faut s'y habituer un peu. Beaucoup plus adhérente, il ne fait pas bon tombé le "High Side" étant plus fréquent et la nouvelle adhérence ayant raison des cuirs. Les chronos sont conforme à nos meilleurs sans réelle amélioration. Sachant que je n'avais pas roulé depuis mi-août et que j'avais les pneus du week-end de course du Vigeant, je restait confiant à enfin passer sous la barre des 1'10 d'autant que la météo semble être au rendez-vous.

L'administratif se passe bien et au vue de la météo je décide de m'inscrire aussi à la course des Rookies. Le numéro 94 étant déjà pris, je prendrais le 194; il nous faudra donc jongler avec un numéro 1 à ajouter ou à enlever selon les séances de qualifications et les courses.
Pour le technique, on sent que les 2 saisons ont usées ma combinaison. Un micro trou est vu à la manche. Petite réparation de fortune et tout est bon, reste que pour 2008 l'équipement est à revoir.


Le structure du T6A, une moto du SPP, Greg Lefort analysant l'acquisition de donnée ...

Le soir arrive Isabelle, Lydia, Fred et Michel pour une petit coucou ... ca fait du bien de voir ses amis. Le week end se met en place et je le sens bien.


Fred vérifiant la pression des pneus ...
... avec son beau tee-shirt offert par MécaServices

Samedi 13 octobre 2007 : Les qualifications et ... un gros imprévu !
Réveil, douche et Fred arrive avec des croissants. Le café est lancé pour les invités à venir et je n'ai rien d'autre à faire qu'à me préparer pour rouler... trop top ;-)

Ma 1er séance qualifacation "Endurance" arrive et je m'élance sans trop de stress. Le plateau est d'une trentaine d'équipage, soit 15 pilotes par séance. Malgrés tout, j'ai eu un peu de mal à toruver un tour clair. Il y a visiblement beaucoup de 1000cm3 rendant difficile les dépassements dans les lignes droites des concurrents allant moins vite dans le sinueux. Je finis par trouver des espaces, mais sans pouvoir passer sous la barre des fatidiques 1'10.

Wilfrid prend à son tour la piste pour sa séance d'essai chrono. Il semble avoir une peu de mal à s'adapter à la moto de Greg qu'il découvre en même temps que le revêtement traité de Carole. Petit à petit les chronos descendent et à la fin de la séance, Wilfrid est proche des 1'08 ce qui est déjà pas mal. La séance se termine et dans le dernier tour, alors que l'on commence à repartir vers la structure, on voit soudain le camion sortir. C'est Wilfrid qui a chuté à Golf ! Il bouge, mais reste au sol. L'attente est toujours longue dans ces moments.
Retour de la moto en piteux état, puis on fini par avoir des news de Wilfrid. Il va bien, mais suspicion du doigt de pied cassé.
Je dois repartir pour ma 1er séance qualif des Rookies sans en savoir plus.

Je reste concentré en tentant d'oublier la chute de mon coéquipier, les conséquences pour le reste du week-end ... bref je cherche un chrono que je n'obtiens toujours pas. Décidement ce 1'10 est pour moi infranchissable !

Retour à la structure où je retrouve Wilfrid boitant. La suspicion de fracture du doigt de pied n'est pas levée.
Il reste une séance qualif. Le réglement ne prévoit pas d'avoir un 3éme pilote en backup, il faut donc se décider entre faire rouler Wilfrid ou trouver un autre co-équipier. Pendant ce temps les mécanos de Wilfrid ne chaume pas pour remettre la moto en état. Wilfrid veut rouler. On sent qu'il souffre mais il ne veut pas abandonner, cette séconde séance devant être un moyen de voir s'il pourra tenir. Tous se demandent si le choix est raisonable, mais comment aller au devant de la passion de quelqu'un.
La moto est remise en état avant la fin de cette seconde session et Wilfrid rentre en piste à la surprise d'un grand nombre des participants. Wilfrid arrive à passer les vitesses malgré son mal au pied, mais il ne roule plus qu'en 1'16. Il n'est partie que pour 4 ou 5 tours, histoire de voir s'il va bien et si la moto va bien aussi. Dans ce contexte, il arrachera un chrono en 1'13"85, ce qui est plus qu'honorable. Il semble vouloir faire l'endurance des 4h, quitte à faire des relais plus courts.


Pâte à volonté !


Il est temps pour moi de faire monter les pneus neufs Continental pendant la pause repas, riche en pâte comme il se doit ... et comme dira Isabelle, il y a quasiment que des pâtes pour tout le week end ! ;-)

Pneus montés, pression ajustée sous les conseils de Gregory, je repars pour ma seconde séance qualif "Endurance" qui va servir à roder mes pneus mais aussi mes plaquettes qui etaient un peu juste. Les premiéres tours se passent sous des oeufs afin de ne pas tirer sur les freins, eviter la glisse d'un pneu neuf et surtout le découvrir. A priori pas de gros changement avec le Pirelli, pas de sensations étranges et des chronos au final identiques pour cette séance. La seule nouveauté c'est que tout le monde tourne autour de la moto pour voir comment réagissent ces nouveau pneus outsider, quasi extra-terrestres, au milieu des Pirelli, Metzeller, Michelin et Dunlopp.

Etant en final A des rookies avec mes chronos de ma première séance, je décide de ne pas rouler lors de la seconde séance afin de m'économiser ainsi que mes pneus, plaquettes de frein, mais aussi mon assistance.

A ce moment, Wilfrid re-apparaît ... le pied gauche platré ! Après une visite de contrôle à l'hopital, la suspicion s'est avérée réelle avec le gros orteil de cassé, ainsi qu'un os sur la plat du pied :-(

Coup dur ! Que faire ? Dans ma tête, c'est clair, je roule avec ou sans co-équipier en junglant avec le réglement. Mais ledélai est plus que court, et je dois aussi me préparer pour ma course des rookies qui approche. D'ailleurs avec cette nouvelle, je n'ai même pas vérifié si je suis toujours en final A et en quelle position. Pendant que mon cerveau mouline les possibilité pour l'endurance, je cours chercher ma place pour les Rookies. Je suis bien en final A mais seulement 14éme ... ouf, j'ai failli me retrouver en Finale B !

Bénédicte Masson ne peut pas (pas de budget), il serait possible qu'un autre pilote soit aussi sans co-équipier ... et surtout je dois me mettre en pre-grille pour le départ de ma course. J'attrappe Michel et lui dit "Je te donne une mission. Trouves moi un pilote et convaint le directeur de course qu'il peut prendre le départ même si on part en dernière ligne." ... et je me place en pré-grille en faisant le vide dans ma tête afin de me concentrer sur cette course.

Samedi 13 octobre 2007 : Finale A ...
Je n'ai pris qu'un seul départ avec mon CBR600 et je n'en était pas vraiment satisfait. Avec ma place en fond de grille, pas de pression à avoir. Comme à mon habitude, je regarde mes concurrents et imagines par où je vais passer.
Feu vert, je m'élance plutôt bien et je gagne quelques places puisque je pointe à la 10éme place avec une 9éme place qui me semble accessible. Dans le 6éme tour, je vois David Nivet me faire les freins à Hotel et je m'empresse de lui faire de même à Alpha. Il va y avoir de l'arsouille dans l'air, et bien qu'ami, pas question que je le laisse passer. Je le sais derrière moi, mais j'ai l'avantage dans le sinueux. Malheureusement, dans la parabole il s'écarte pour tenter une autre trajectoire et il perd l'arriere. Chute sans gravité mais son carter est percé deversant de l'huile. Drapeau rouge pour un nettoyage de la piste et un nouveau départ en vue. Un oeil sur l'Alfano pour avoir la joie d'y lire 1'09"516 ... j'ai enfin franchi cette barre des 1'10 ! Mission du week end accomplie ;-)

Je suis 12éme sur cette nouvelle grille de départ et je prend un départ plutôt bon. Je commence à bien exploiter mon CBR600. Assez rapidement je me cale en 9éme position, sans pouvoir allez chercher le 8éme et en contenant le 10éme, et tout cela avec un meilleur chrono en 1'09"511, histoire de bien valider mon nouveau chrono de référence ;-)
Je suis très content pour ce chrono et pour cette course bien que je suis au pied du podium avec une 4éme position en catégorie 600.

Samedi 13 octobre 2007 : Qualification de dernière minute pour l'endurance
Dans le tour qui suit le drapeau à damier, l'absence de co-équipier me revient à l'esprit. J'ai une grande confiance avec les capacités de Michel à trouver des solutions et convaincre tout le monde, mais l'opération n'était pas simple. J'arrive à la sortie du circuit et là on me pointe du doigt pour que je me dirige vers la zone de contrôle. Aurais-je quelque chose d'incorrecte sur ma moto ? Pas du tout. On me demande de venir pour laisser la main à Lydia Jean qui va faire 5 tours afin de faire un chrono officiel ... elle sera ma co-équipiére pour la course d'endurance !

Pendant ma course, Michel a fait le tour des possibilité et s'est tourné vers Lydia, venue en assistance, pour lui dire "et toi, tu en penses quoi ?". Après avoir sortie quelques excuses, elle a dit oui et Michel lui a trouver botte, casque, combinaison, dorsale, gants pour pouvoir rouler sur une moto qu'elle ne connait pas avec une boite inversée (ce qu'elle ne pratique pas) sur un circuit qu'elle connait à peine ! Ensuite il a convaincu Lionel ROUET le directeur de course de lui permettre de se qualifier ... le T6A Power est arrivé dans la place ;-)

5 tours pour faire un chrono permettant de la qualifier, 5 tours pour tout découvrir, 5 tours avec le circuit rien que pour elle ! Toute l'équipe est au bord de la piste pour suivre Lydia qui lutte un peu avec la boite, mais qui roule propre, assurant tout en progressant pour le plaisir de tous.
A l'issu des 5 tours, elle décroche sa qualification avec un 1'17, mais à son arrivée tout le mode saute de joie comme si elle avait gagné une course ... une nouvelle équipe soudée est née.
Le T6A Power entre dans la course !

Michel donnant ses dernières recommandation à Lydia qui a 5 tours pour tout découvrir.
Le Team pour La Gagne !

De gauche à droite : Alain Fiszer, Michel Vaugelade, Maxence Fiszer, José, Fred Ortega, Isabelle Lerideaux, Lydia Jean, Myriam Cesarin, Gilles Lerideaux

Youri et Yael participent activement à la valse des pneus

Dimanche 14 octobre 2007 : Une nouvelle course imprévue
Tout le monde se léve tranquille puisque l'endurance n'est prévue que pour cet après midi et que seuls des warm up, conseillés (par respect pour les commisaires de piste) mais non obligatoire, sont planifiés au matin.
Mais entre temps, Michel fait le forcing avec les encouragements de Lydia pour que je fasse la course de vitesse Rookies qui a été ajouté au week end. Bien évidement, je finis par craquer ... on n'est pas à un imprévu de plus !
Par chance (par hasard ou par préméditation !), Grégory avait laissé un train de pneus qu'il cherchait à revendre, des Pirelli SC0. SC0, SC zéro. Connais pas mais si c'est encore plus tendre que le SC1, ils vont pas faire long feu. De toute façon, je n'ai pas le choix.
Fred arrivant tranquillement, reprend le chemin de l'action dans le speed lorsque je lui dis "Bon bah, va falloir changer les pneus pour cette course, et on remettra les Continental pour l'endurance". Tout le monde s'y met, y compris les petits de Myriam, l'idée étant d'être pret en moins de 30 minutes pour que Lydia rôde ces pneus lors du warm up tout en continuant à s'acclimater à la moto et au circuit.

Opération réussie. Lydia indique ne plus trop se mélanger les pinceaux avec la boite et trouve la moto très plaisante à piloter. Elle n'est pas toujours certaine d'être sur la bonne trajectoire, mais sa vivacité et son pilotage souple lui permette d'être réguliére, tout en améliorant peu à peu ses chronos.

Mais déjà l'heure approche pour cette course des Rookies, une sorte de super finale Rookies, improvisée.

Cette fois je ne suis plus vers la dernière ligne, mais sur la 2éme ligne et techniquement en 4éme position puisque sur la 1ére ligne il y a 2 non-partants. Moi qui me disait que cela doit mettre une sacré pression de savoir que vous avez une horde de fous furieux derriére vous qui ne pensent qu'à être devant vous au premier virage ... Il me faut donc m'appliquer pour ce départ, ce que j'ai réussi à faire puisque je me retrouve 2éme, le couteau entre les dents, prêt pour ce sprint infernal.
Je suis dna la roue du 1er que je n'arrive pas à passer. C'est un 1000cm3. Il est imprenable dans la ligne droite et je suis à chaque fois trop loin pour tenter un freinage de warrior que j'effectue pour le recoller en bout de ligne droite, et il me bouchonne dans la partie sinueuse. Après avoir retrouver mon souffle et ma respiration, toujours bloqué dans la roue du 1er, je me dis en moi-même, "Mais ils se traînent ou quoi. Ce sont les plus mauvais qui se sont inscrits ce matin !", propos que j'ai vite remplacé par un sourire interne en jetant un aoil sur mon Alphano : 1'08"5 !!! Incroyable .... je vérifie le tour d'aprés. Idem !

A force d'être bouchonné, le 3éme remonte facilement sur nous et nous passe tous les 2 sans problèmes, et je sens que le 4éme remonte aussi. Là je me dis "hors de question de lacher ce podium". Il me faut trouver une faille, ce que je trouve juste avant de plonger dans la parabole en freinant un peu plus tard. Là je me dis qu'il y a 2 bouts droits à suivre et qu'il va me repasser. Je retarde au maximum mon freinage à Golf et je ne vois pas sa roue. Rebellote à Hotel et toujours pas de roue. Le sinueux arrivant, je m'applique pour bien enfoncer le clou et imposer ma position devant lui ;-)

Le premier calquant son rythme sur le mien, j'ai assuré ma 2éme place et à la vue du drapeau à damier j'etais heureux comme un gosse de ma position, de mon chrono (1'08"287, soit 2 secondes de mieux que mon meilleur temps d'avant ce week end !). J'ai fait le tour d'honneur comme si j'avais gagné la course ;-)


Grand sourire visible même avec le casque sur la tête ...
... une seconde place et un chrono en 1'08"287 !

Lydia et Gilles à table ...




... et comme dirait Isabelle, nous avons mangé des pâtes tout le week-end !

Le temps de fêter ça sur le podium et zou qu'il faut penser à manger, rechanger les pneus et préparer les stands pour l'endurance qui pointe son nez.

Tout le monde s'agite dans tous les sens pendant que je tente de me posée pour profiter du bon moment passé et surtout récupérer afin d'être prêt pour l'endurance de 4h à venir ... et manger des pates avec Lydia qui va entrer en selle dans peu de temps à présent.

Dimanche 14 octobre 2007 : L'endurance de 4h ...
Il est décidé que GGCOX prendrait le départ. Le stand improvisé du circuit Carole (sur des gravier !) est bien en place, chacun ayant son rôle de défini pour assurer les rélais qui se feront qu'avec une seule moto ... une nouveauté pour tous.

Départ moyen de Gilles qui se fait un peu enfermer dans le 1er virage, mais qui finallement arrive à trouver son chemin dans le reste du sinueux. Dés le 2éme tour, il se cale en 1'10 régulier, puis en 1'09 à partir du 5éme tour (ce 5éme tour sera d'ailleurs son meilleur temps en course avec un 1'09"687). Bien que le pneu arrière semble glisser, Gilles est galvanisé par son 1'08 du matin et continue à tenir le rythme.
Au environ du 17éme tour, Gilles fait une grosse glisse de l'arrière à Golf. Par chance, il reste sur ses roues. Mais au bout de la ligne droite, dans le virage d'Hotel, Gilles se fait percuter par un concurrent quelque peu optimiste au freinage. Epaule contre épaule, carenage contre carenage, la moto déjà penchée dans le virage se redresse violemment pour être projettée vers le bac à sable. Gilles arrive tout de même à faire en sorte que la moto ne bascule pas par terre et à freiner avant le bac à gravier. La moto n'a rien, mais il semble choqué. D'ailleurs il rentre pour un contrôle technique, mais on préfére faire partir Lydia en urgence.

Lydia prend donc la piste pour la dernière demi heure avant le premier relais avec plein d'essence. Elle se cale rapidement sur des chronos en 1'14, en claquant même quelques 1'12. Chapeau lorsque l'on connait la méconnaissance total de la moto et du circuit par Lydia. Tout semble aller pour le mieux, bien que c'est à la 27éme place que Lydia rentrera dans les stands pour le ravitaillement essence et le changement de pilote. Lydia confirme la sensation de glisse du pneu arrière et Gilles se demande alors s'il va tenir les 4h !

Coté ravitaillement tout est en place. Ils ne l'ont jamais fait et pourtant tout se met en place comme si. Perfectionnistes qu'ils sont, ils sont certains d'être encore trop lent, et pourtant, Fred a eu le temps en plus de vérifier les pressions pour s'appercevoir que qu'elle etait un peu haute. Il ajuste en espérant offrir ainsi aux pilotes une meilleure sensations. Là je dis de nouveau chapeau bas à cette équipe.

GGCOX reprend la piste pour son heure de relais. Les chronos sont moins bons. Il n'a plus confiant aux pneus et préfére assurer, voir économiser les pneus, plutôt que de les pousser à bout avant la fin des 4h. Il doit aussi s'économiser car le nombre important de roulage qu'il a effectué depuis vendredi commence à se faire sentir, notamment au niveau des épaules lors des freinages appuyés ... lorsque l'on sait que Carole est un circuit où l'on freine en permanence. Il naviguera donc entre des 1'11 et 1'12 sur ce relais, une régularité qui va lui permettre de placer la moto à la 23éme place à la fin de son relais.
Nouveau changement-ravitaillement et Lydia reprend la piste. Telle une horloge, elle tourne en 1'13 ~ 1'14. Vers la 45 minutes de son relais, Lydia fait un signe en passant devant les stands et sors le tour suivant. Gilles n'était pas prêt pour se changement non prévu, heureusement que le ravitaillement essence l'etait. On perd un peu de temps et Gilles repars. Mais va-t-il falloir de nouveau effectuer un relais supplémentaire ? La réponse prend la forme du Safety Car qui permettra à Gilles de rouler plus longtemps afin de compenser en partie l'arrêt prématuré de Lydia qui elle-même tentera aussi un relais plus long. Une fois le Safty Car hors la piste, Gilles gardera son rythme en 1'11 ~ 1'12.
Pendant ce temps Lydia respire. Elle indique s'être arrêtée cer elle se sentait soudainement "perdue" sur la piste. L'ivresse de la longueur du relais l'a perdue. Sage décision préférable à persister jusqu'à l'erreur ne permettant pas de finir la course.

Nouveau changement-ravitaillement et Lydia reprend la piste. Telle une horloge, elle tourne en 1'13 ~ 1'14. Vers la 45 minutes de son relais, Lydia fait un signe en passant devant les stands et sors le tour suivant. Gilles n'était pas prêt pour se changement non prévu, heureusement que le ravitaillement essence l'etait. On perd un peu de temps et Gilles repars. Mais va-t-il falloir de nouveau effectuer un relais supplémentaire ? La réponse prend la forme du Safety Car qui permettra à Gilles de rouler plus longtemps afin de compenser en partie l'arrêt prématuré de Lydia qui elle-même tentera aussi un relais plus long. Une fois le Safty Car hors la piste, Gilles gardera son rythme en 1'11 ~ 1'12.

Pendant ce temps Lydia respire. Elle indique s'être arrêtée cer elle se sentait soudainement "perdue" sur la piste. L'ivresse de la longueur du relais l'a perdue. Sage décision préférable à persister jusqu'à l'erreur ne permettant pas de finir la course.
Gilles rentre dans les stands pour donner ledernier relais à Lydia qui a peur de ne pouvoir le tenir. Nous sommes toujours en 22éme position. On sent que sur la piste le rythme est un peu moins soutenu. Lydia tourne d'ailleurs aux environ des 1'15 soit une seconde à deux secondes de moins à ses temps du relais précédent.
Toute l'équipe est au bord du muret à soutenir Lydia. On sent une osmose entre elle et l'équipe. Elle doit tenir pour garder cette 22éme place face à l'équipage n°6, 23éme, qui roule un peu plus vite que Lydia. Les minutes parraissent longues avant que Lydia passe enfin le drapeau à damier.

Nous sommes 22éme de cette endurance, mais surtout nous sommes arrivé au bout. Que 22éme diront peut être certain, mais au vue des conditions, toute l'équipe est tres heureuse ... et encore plus lorsque soudainement, et à la plus grande surprise de tous, nous sommes appelé pour monter sur la 3éme marche du podium en catégorie 600cm3 ... sur les 21 concurrents devant nous au classement général, il y a 19 1000cm3 et nous sommes le seul équipage mixte de cette endurance. Oui, nous sommes très content de ce résultat.

Week end plein de rebondissement, de surprise, de douleur, mais aussi de progres, de résultats et de plaisir, il y a eu surtout une équipe formidable qui va plus que certainement se retrouver lors d'au moins une endurance en 2008 !

  

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