GGCOX
... Compte-rendu de course ...

Si le Vigeant m'était compté !
la course de Vitesse-Rookies et l'Endurance Nationale de 4h organisés par O3Z les 10, 11 et 12 août 2007 sur le Circuit du Vigeant
Jeudi 9 aout 2007 : Sur la route.
Qui a dit que "Le plus difficile, c'est de partir
" ? Je n'en sais rien, mais moi j'y ajouterais que "Arrivée est parfois incertain" !

Tout commence un semaine avant le départ où j'apprend que mon co-équipier, Stéphane CHIAZZA avec qui je partage aussi le trajet ne veut pas prendre sa journée du jeudi, mais uniquement l'apres-midi.
Résultat, pour partir au plutôt, et profiter pleinement de ce week end organisé avec brio par O3Z, je me lance dans le chargement de son camion avec, heureusement, l'aide de Myriam CESARIN qui fait partie de l'aventure.

On prend la route à 13h45 pour 30 minutes plutard devoir se ranger en urgence sur la bande d'arrêt d'urgence ... pneu éclaté. Changement type relais d'endurance et on file à la station service qui était à ... 300 métre !
On laisse refroidir les pneus en faisant une pause déjeuner et on vérifie les pressions. Les pneus avant sont visiblement sous gonfler, expliquant en partie l'éclatement. On repars en se disant que nous avons utilisé notre Joker "Roue de Secours".

200 km plus loin (youpi on a fait la moitié du trajet !), on va faire le plein dans une station essence de renom qui a pour emblême un produit de la mer. Fond de cuve ou autre résidu d'eau, 50km plutard, le moteur du camion se met à "tousser" de plus en plus. Arrêt tous les 5km. On demonte filtre à air, on regarde si des tuyaux ne seraient pas pincés ou autre, mais rien ni fait, d'autant qu'on ne trouve rien d'anormal. D'air d'autoroute en bande d'arrêt d'urgence, le phénomêne semble se s'attenuer en roulant à moins de 90 km/heure, donc on s'exécute en espérant finir par arriver sur le circuit !... et nous y sommes à 21h15, soit pas moins de 7h30 pour faire 400 km .....

L'équipe d'O3Z n'étant ni au bar, ni au lit, j'ai pu m'occuper des formalités administratives et prendre du roulage pour le lendemain, mais il reste les motos à finir de préparer pour le contrôle technique ... obligation de le faire vendredi, puisque là faut aussi penser à installer son paddock et accessoirement manger.

Je retrouve avec plaisirs quelques amis comme dirait Lol sur le forum d'O3Z, c'est bien "la course des vacances et des copains" ! L'histoire du départ retardé et des incidents de route sont vite oubliés, y compris le fait qu'il va bien falloir repartir sur Paris avec le même camion ... gloups.

Notez la plaquette de remerciement des sponsors

Allez au dodo !

Stéphane décide de rester dans son camion. Je retrouve donc Daniel NESTORET et Eric BARTHELEMY (équipage #91) avec qui je partage le box. C'est également là que notre assistance sera hebergée. Dans le box d'à coté nous retrouvons la joyeuse équipe du THT (The Hive Team ... "l'équipe des ruches" en français dans le texte)

Discussion, installation, apéro, repas ... et zou au dodo.


Vendredi 10 août 2007 : essais libre, voir chute libre !
Levé et petit déjeuner tranquille. Je profite de la matinée, ayant peu de chose à faire sur la moto : mettre les numéros à l'avant, retirer la béquille latérale et finir de m'installer dans le stand.

Vers 11h, je passe au contrôle technique sans souci. Stéphane quand à lui à plus de travail à faire sur sa moto et il se fait recaler au premier passage, faute d'avoir des embouts en téflon sur ses reposes pieds non rabattables. Heureusement, il trouvera une solution de fortune qui lui permet de passer au contrôle technique dans l'après midi.

Mon premier roulage est vers 14h30. J'ai monté une nouvelle demultiplication (14x43) pour tirer un poil plus long qu'à Carole. Résultat, je suis mal partout et je roule en 2'00 avec l'impression de me battre avec ma boite dans tous les virages. N'ayant jamais véritablement roulé au Vigeant avec cette moto et s'agissant du 1er roulage du week-end, je décide tout de même de persister sur le second roulage du jour.

Vers 15h35, c'est au tour de Stéphane de partir rouler. Je prend le chrono et me met sur le muret de la ligne droite des stands ... mais point de Stéphane 2 minutes 30 plutard. Il a tiré tout droit dans le 2éme virage et il est tombé. Il n'a rien, mais la moto nécessite des travaux : poly à renforcer, araignée cassée et bocal de frein arraché. Heureusement, Hervé, son beau frére et co-équipier lors des 4h de Carole du mois de mai, lui trouve une piéce permettant de remettre en place le bocal. Stéphane profite aussi des "travaux" pour faire changer les pneus qui étaient fatigués. Notre mécano, Rodolphe BARBIER, pas encore partie de chez lui propose également d'amener si nécessaire des piéces Honda.

De mon coté à 16h30, je repars pour ma seconde séssion de roulage où je finis par trouver mes repères avec la nouvelle démultiplication. J'enchaine des 1'58 sans forcer et même des 1'57 ... je viens d'améliorer mes chronos de l'an dernier. Je reste donc en 14x43 en me disant que je peux toujours changer samedi matin lors des essais chronos.


Preparation de la moto, du pilote ... et zou en piste

A mon retour, la tête de fourche de la moto de Stéphane n'était toujours pas démontée. Il est suffisament ennervé de sa chute pour ne pas lui mettre de pression supplémentaire. Je lui rappelle tout de même qu'il a jusqu'à 18h pour appeler Rodolphe si jamais d'autres piéces sont à changer.

Frederic ORTEGA, notre fidéle Manger de l'équipe des Stands arrive. Après une douche, nous partons faire des courses histoire de prévoir le miam-miam de notre assistance.

Nous invitons l'équipe 333, "Du rêve et du gaz", à prendre l'apéro avec nous et après un mini briefing nous partons pour un tour à pied du circuit afin de tenter de trouver le maximum de repères que je note dans mon petit carnet des circuits.

Rodolphe arrive, ainsi que des amis de Daniel ... le BBQ, four et poil tournent à fond pour nourir tout ce petit monde dans la bonne humeur.

Rien de tel que de faire le circuit à pied pour mieux le comprendre

Samedi 11 août 2007 : Des chronos et une course.
A 8h30, la moto de Stéphane n'est toujours pas prête et ses premiers essais chronos sont à 10h10. Je décide 2 choses : m'inscrire à la course de vitesse des Rookies et à intervertir avec Stéphane nos séances d'essais chronos, la mienne étant à 11h25. Petit passage speed à l'administratif où la bonne humeur d'Alain me permet de régler mon inscriptions à la course de vitesse des rookies et je cours pour partir à ma première séance d'essai chrono.
Sur la pré-grille, je dois expliquer pourquoi j'ai un brassard rouge et un bracelet jaune, et surtout convaincre que je ne suis pas en train de vouloir qualifier les 2 pilotes. Après de longues explications, on me laisse tout de même partir. J'ai un peu de mal à me mettre dans le rythme partant pneu froid parmis les furieux déjà en piste depuis 2 tours à la recherche du chrono. Je finis tout de même à faire un 1'58"252, ce qui me positionne en 65éme position sur les 94 équipages engagés.

De retour de ma séance, je cours voir la direction de course, histoire de régulariser la couleur des bracelets pour que Stéphane ne soit pas ennuyé en pré-grille. A 11h25, tout est rentré dans l'ordre et Stéphane peut s'élancer pour sa 1ére séance d'essai chrono. Pneus neufs, l'appréhension de sa chute de la veille, il roulera qu'en 2'14"096.


Ambiance décontractée dans les stands

J'enchaine avec mon unique séance d'essai chrono pour la course de vitesse des rookies, n'ayant pu participer à la première du matin. Verdict, 1'58"683, ce qui me positionne en 30éme position de la finale A sur un total de 80 pilotes inscrits. Je suis à la fois content de faire ma première finale A, mais un peu deçu d'être si loin.
En regardant de pres, je m'aperçois que les premiers ne sont pas tout à fait des rookies ... mais bon, j'aurai surtout gagné 5 places si j'avais refais mon chrono de ma séance de qualification pour l'endurance.

Pendant que je me pause, Rodolphe s'occupe de demonter mes jantes pour y mettre des pneus neufs. Au remontage, on s'aperçoit que l'avant a été monter à l'envers ... la qualité de service, c'est plus ce que c'était ! Retour à l'expéditeur pour un remontage éclair et me voilà repartie pour ma seconde séance d'essai chrono pour l'endurance. Rodage des pneus sur 3 ou 4 tours, drapeau rouge, nouveau lancement de la séance ... je n'arrive pas à vraiment rentrer dans le rythme pour pouvoir améliorer mon chrono.

Stéphane enchainera alors pour sa seconde séance avec un chrono en 2'09"254, soit quasi 5 secondes de mieux. Encourageant pour la suite, bien que Stéphane continue de se plaindre de sa moto qu'il sent vibrer à chaque freinage, mais surtout qui sur-chauffe. Constat, l'eau du radiateur est dans le sabot ! Quelque chose à dû bouger lors de la chute et le bouchon de radiateur d'Hornet mis par Stéphane pour ne pas abimer celui d'origine laisse un peu sceptique le mécano.
Tout est remis en état sans réellement savoir si ca va tenir pour la course.

Au cumul de nos 2 temps, nous nous retrouvons 84éme des 94 équipages, soit en 38éme position de la finale B. Pas terrible, mais si Stéphane continue de progresser, nous devrions remonter dans le classement durant la course. Mais avant de penser à la course d'endurance, je dois me concentrer à ma course de vitesse.

Course de Vitesse des Rookies - Finale A
Me voilà au départ de ma première course de vitesse, et tout simplement à mon premier départ avec cette moto.

La procédure nous permet d'effectuer un premier départ pour le tour de chauffe qui, vu de l'extérieur, paraît reussi. Personnellement, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir trouver la puissance maximum avant delestage de la roue avant. "Peut mieux faire" je me dis.

Cette fois, c'est la bonne. Feu rouge, feu vert et gaaaaaaaaazzzzzz .... on est en final A de la course des rookies, et ca se voit qu'il y a du stress et de la pression ! Quasiment à chaque virage, il y a un tout droit ou une chute, à tel point qu'à l'avant dernier virage du premier tour le drapeau rouge est sortie. J'aurai donc le droit de faire un 3éme départ pour 15 tours cette fois. Tout se passe un peu pres bien pour tout le monde.
Bizarrement j'ai peu de souvenirs de la course ! Je me souviens qu'il y a eu des bastons, des dépassements, mais peu de souvenirs. C'est ça la différence entre la vitesse et l'endurance ???? Je me rapelle tout de même de la fin de la course. Vers le 10éme tour, alors que j'assure ma position sans pouvoir remonter sur les 2 motos qui me devancent, je m'aperçois que le pilote juste devant moi prend de plus en plus large ses virages ... il fatigue ! Je remet donc une petite couche pour remonter sur lui et le passer ... et hop une place de mieux ! Du coup, je remonte aussi sur l'autre moto devant moi. Je ne sais combien de tour il me reste à faire, mais je me dis qu'une nouvelle place est à prendre ... mais à la fin du tour, je vois le drapeau à damier. 216 milliéme nous sépare alors .... avec 17 tours au lieu de 15, j'aurai peut être gagné une place de plus ;-)

En tout cas, le résultat montre que je me suis bien battu, puisque de 30éme au départ, je me retrouve 21éme à l'arrivée avec un meilleur chrono en 1'57"851.


Dans la soirée, Aline AUDOUARD vient rejoindre notre assistance. Nous faison alors un briefing afin de définir les rôles de chacun et le mode de communication entre les pilotes sur la piste, le panneauteur et le team manager.

Une pseudo stratégie est également définie. Le départ sera pour Stéphane qui n'a jamais connu de départ type "24h du Mans". Pour le reste, ce sera des relais d'une heure à moduler selon les évènements de course.

Ensuite, malgré un reveil matinal de prévu le lendemain, nous n'oublions pas de passer une bonne soirée autour de la table ;-)


 

L'assistance est composé de (de gauche à droite sur la photo ci-contre) :
Aline AUDOUARD en support
,
Rodolphe BARBIER mécano, béquilleur et pompier,
Myriam CESARIN chronométreuse et panneauteuse,
Fréderic ORTEGA responsable de l'équipe des stands, Team Manager en interim, ravitailleur et responsable du changement du transpondeur.


"Sans assistance un pilote n'est rien. Merci à vous."

Dimanche 12 août 2007


Ca, c'est du brouillard !
Réveil difficile à 7h pour se retrouver dans un épais brouillard qui semble ne jamais vouloir se lever. Les organisateurs, le circuit et la direction de course s'arrachent les cheuveux pour trouver une formule qui ne pénalise personne avec ce brouillard qui à 9h30 est toujours présent et qui ne permet pas de lancer la course.

Au final, il est décidé de donner le départ de l'endurance à 10h30, de réduire la durée des endurances à 3h30 (au lieu de 4 heures), tout en conservant la course Classique Moto. Merci à l'organisation de ne pas avoir sacrifié la finale B et/ou le Classique Moto et merci au circuit d'avoir accepté l'accés à la piste jusqu'à 19h30, sans oublier les commissaires de piste, chronométreurs et directeur de course qui ont accepté d'être en poste à l'heure du repas.


C'est donc à 10h que la procédure sera lancée pour un départ à 10h30.

Départ et 1er relais : du brouillard et de la buée


On est pas au Bol d'Or mais on s'y croirait presque ... n'est ce pas Rodolphe ?
Nous sommmes donc la 38éme moto rangée en épis. Pour le départ du tour de chauffe, Stréphane n'arrive pas à démarrer sa moto dont une vitesse était enclenchée. Le temps de réaliser la cause du non-démarrage, tout le monde est déjà parti lorsque la moto de Stéphane démarre. Ca sert aussi à cela le départ du tour de chaud !

Les pilotes d'un coté de la piste, les motos de l'autre, le départ est donnée par Alain d'O3Z au drapeau national tricolore. Stéphane reussira mieux le départ. Il semble tout de même à avoir du mal à trouver le rythme et il roule en 2'12, nous faisant perdre quelques places au classement général. Tout le monde suit les chronos de Stéphane et sur le bord du muret nous l'encourageons pour qu'il mette du gaz.
Un quart d'heure après le départ, je vois un temps en 2'08"850 et je me dis "Yes, le déclic arrive", mais alors Fred me dit que Stéphane demande à rentrer. Dans les stands, on ne comprend pas pourquoi il veut rentrer, le moto ne présentant visiblement pas de dysfonctionnement, peut être une nouvelle surchauffe ?


Stéphane au départ.
Allez cours Forest !

Myriam (alias Mi²) au panneautage.
2éme relais : 1h05 pour remonter le temps
J'enfile donc mon casque et nous faisons rentrer Stéphane. Le relais se passe bien et me voilà parti pour une relais de 1h05 afin de rattraper au mieux la rentrée anticipée de Stephane qui avait tout simplement ... de la buée sur la visiére !!!
Pneus froid, plaquettes neuves juste rodées au papier de verre, j'entame mon premier tour avec prudence. A la fin de ce dernier, Daniel me double plus que limite en bout de ligne droite ... pas très sympa, d'autant qu'étant en tour de chauffe il aurai pu me passer beaucoup plus proprement un peu plus tard. Domage que mes pneus étaient froid car je lui aurai alors offert plus de resistance pour lui apprendre la politesse ;-)

Je prend mon rythme et roule régulier en 1'58 en m'offrant quelques 1'57, dont un 1'57"337 qui sera mon meilleur chronométre du week end. Nous étions un peu plus de 43éme lorsque je prend mon relais. Je me sens plutôt bien et j'enchaine dépassement sur dépassement. Du coin de l'oeil, je surveille mon équipe au panneautage en leur faisant des petits signes pour dire que tout va bien et que je m'amuse. Après 1h de course, nous pointont à la 35éme position.

Mon premier relais d'une heure cinq touche à sa fin, et on me panneaute IN-3 juste quand mon voyant de réserve s'allume. Il me reste donc 3 tours à faire avant de sortir. Nous pointons alors à la 27éme position.

3éme relais : c'est long 1h
Nouveau changement de pilote impeccablement géré par le team. Stéphane pars pour un relais d'une heure environ, toujours pour rattraper le temps du 1er rerlais écourté.

Stéphane souffre. Il a rapidement mal partout et surveille son niveau d'essence en permanence pour savoir quand on le fera sortir. Ces chronos oscillent entre 2'12 et 2'15. Il dira après la course "je manquais d'entrainement physique ces derniers temps" et cela se ressent immédiatement.
Il fera tout de même son heure de relais, pas possible de l'écourter, sans quoi nous serions obligé de faire une relais de plus ce qui nous pénaliserait de beaucoup.

A la fin de son heure, nous pointons en 34éme position.

4éme et dernier relais : attaquer avec prudence
Je repars donc le couteau entre les dents avec pour objectif de regagner le plus de place possible. Plus aucun espoir de podium, même en catégorie 600, mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras.
Je régule entre 1'58 et 1'59. Les pilotes semblent plus fatigués car je continue à doubler avec une certaine aisance enroulant 1 seconde moins vite. Mon équipe m'encourage et cela m'aide à garder le rythme car je commence aussi à fatiguer.
On reste longtemps en 30éme position, je double, redouble et on me panneaute toujours 30. "Il est où ce 29éme pilote !!!"

Enfin, je vois 29 sur le panneau d'affichage, et rapidement 27, puis 26, puis 24. Le temps passe plus vite ainsi ;-)
Il ne reste qu'un ou deux tours lorsque je remonte sur une moto qui semble avoir un bon rythme. Je me dis "Allez, je me le fais, il doit être le 23éme". Je remonte sur lui et dans l'avant dernier virage, je le passe. Un grand "Yeeeeeees" resonne dans mon casque.

Drapeau à damier, tour d'honneur à remercier les commissaires de piste et retour dans le parc coureur où les motos sont immobilisées une demi-heure en cas de réclamation.

Finallement, ce n'était pas le 23éme, nous restons donc en 24éme position ... pour un départ en 38éme position, ca reste honorable comme course.


Un petit clin d'oeil à nos compagnons de box, Eric BARTHELEMY et Daniel NESTORET (#91) finiront sur la 2éme marche du podium en catégorie 600 et 5éme au général.
 

Et le retour ?
Et bien, sans encombre. Nous avons roulé tranquillement et le camion n'a pas fait des siennes.
... mais recherche rapidement un sponsor pour avoir un camion ;-)

Week-end fatiguant, mais très week-end où j'ai pu croiser un grand nombre d'amis. A présent il me reste à réfléchir sur ce que je vais faire l'an prochain ...
Un grand merci à toute l'équipe venu nous aider sur le circuit, mais aussi à tous mes partenaires, MecaServices, Gemalto, BMC qui m'ont permis de réaliser cette course dans les meilleures conditions possibles, et enfin au Team 6éme Avenue qui a su m'apporter son soutien à chaque fois que possible.

  

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