GGCOX
... Compte-rendu de course ...

L'essense même d'un pilote est de mettre du gaz ... si essence il y a !
la course de Vitesse-Rookies et l'Endurance Nationale de 4h organisés par O3Z les 8, 9 et 10 août 2008 sur le Circuit du Vigeant
Allez sur le circuit du Vigeant en août avec O3Z pour une Endurance Nationale, c'est devenu comme un rituel avec de bons moments en perspectives ... mais si en plus, on ajoute la réservation de 2 box pour loger 7 pilotes dont 4 de Zévènement Vôtre, un équipage 100% féminin et une assistance plus que sympathique, le tout avec un mélange de bretons, d'allemands, d'américains, de Manceaux et biensûr de Parisiens, autant dire que le week end était plus qu'attendu pour un plaisir maximum au rendez-vous.

Une bonne partie des "habitants" du week-end arrive le jeudi de la fin de l'après à la fin de la nuit, et les derniers n'arriveront que le vendredi soir. Une petite présentation s'impose de notre petit village :
#23 : Jean Marc JOIN et Yann PRUAL qui sont venus nous rejoindre à la derniére minute. Jean Marc vient réguliérement nous encourager dans l'année et il m'a déjà "hébergé" sur le circuit de Ledenon. Leur objectif est clair : Gagner la Finale A de l'Endurance Nationale ! Vous pouvez retrouver leur compte rendu sur ce forum.
#62 : Pascal Téniére, pilote Zevenement Vôtre, qui disputait sa premiére course de vitesse, et on se devait de l'accompagner. Son compte rendu est en ligne.
#971 : Notre équipage 100% féminin avec Lydia JEAN et Anne Bénédicte BIENVILLE, cette derniére courant aussi en course de vitesse (compte rendu d'Anne Bô). Pour leur assistance, il y avait Cédric, Sharon, le tonton, la tata, les parents... un tas de fan ;-)
(#92) : Bah, c'est nous ! Eric LEMARIGNER, moi-même et notre superbe assistance, en la personne d'Isabelle LERIDEAUX, Frédéric ORTEGA et Myriam CESARIN.

Ca en fait des combinaisons ...



Un bon patchwork de beaux visages


&

L'association de Zevenement Vôtre et de LAPC pour un week-end de course réussi.

Jeudi 7 août : Installation et passage à l'administratif
Pendant qu'Eric, en maître de son assistance LAPC (Location & Assistance pour Pilote de Course), installe la cuisine (voir photo de droite), je m'occupe de la partie administratif. Une fois encore, je décide au moment du passage à l'administratif, jedécide de m'inscrire à la course de Vitesse Rookies sous le numéro (#192).
Repas du soir, arrivée des différentes personnes, installation du paddock et des couchages ... bref, tout se met en place pour être au mieux durant ce week end de course.


Vendredi 8 août : Roulage et contrôle technique
Eric et moi avons chacun 2 séances de roulage et des objectifs différents. L'objectif d'Eric est de découvrir le nouveau tracé, de continuer à travailler sur les réglage de sa moto et de retrouver ses sensations.

Pour ma part, il s'agit plus d'une mise en jambe tout en découvrant les déformations faites sur le circuit. Eric est moyennement content de ses performances et pour ma part je sais que le gros du roulage se fera samedi avec 4 séances de séance qualification (vitesse et endurance).
Nous partons ensuite pour le contrôle technique avec l'aide de Fred qui est arrivée dans la journée et la journée s'achéve par un briefing Vitesse et un bon repas préparé par Eric.


Samedi 9 août : Séances chronos et course de vitesse
Je commence par la premiére série de qualification pour la course de Vitesse avec un chrono du genre un gros 1'58 (je l'ai déjà oublié tellement j'en suis pas forcement fier ;-), mais qui me permettrait d'aller en Finale A parmi les 112 pilotes ! J'enchaine la séance de qualification pour l'Endurance où je ferais un gros 1'57 ... ca commence à venir.
Eric se lance pour sa première séance chrono pendant que je m'attaque avec Fred à mon changement de jantes avec des pneus neufs. Il fera un chrono de l'odre de 2'03 qui le deçoit un peu.
Aussitôt après je repars pour ma 2éme séance de qualification pour la Vitesse. Quelques tours le temps de roder les pneux et je recherche une piste claire pour chercher un chrono. Il sera de 1'57"137, ce qui est plus rapide que mon meilleur chrono fait l'an dernier sur ancien tracé et surtout qui me place en 32éme position, Finale A.
Pause repas (des pates, je veux des pates au blé complet ! ;-) et nous repartons pour la seconde séance de qualification pour l'Endurance. Eric fera un 2:02.050 tandis que je sors un 1:57.117 qui nous positionne en 55éme position des 96 équipages, soit en 7éme position de la Finale B.

Pendant ce temps, Pascal (#62) et Anne Bénédicte (#971) se qualifient réciproquement 29éme avec un superbe chrono en 1:57.029 et 102éme avec un 2:08.973. Anne Bénédicte sera donc en Finale C, tandis que Pascal et moi-même seront en Fianle A de la course de vistesse.
Pour l'Endurance, Lydia et Anne Bénédicte (#971) se positionne en 79éme position au général, soit 31éme en Finale B. Quand à l'équipage #23, Jean Marc et Yann se qualifie en 9éme position de la Finale A. Bravo !

Anne Bénédicte sera donc la premiére à s'élancer pour la course de Vitesse Rookies Finale C qui se caractérise par un excellent départ de la grille et une amélioration de ses chronos avec un meilleur tour en 2:00.951, soit 8 secondes de mieux que son chrono de qualification. Anne Bénédicte finira donc 25éme au scratch et 2éme pilote féminine.

Samedi 9 août : le course de Vitesse Rookies (#192)
Après avoir pu me reposer pendant les Finales B et C, je me place en prégrille sans véritable pression vue ma position sur la grille. J'ai même le droit à une Umbrella Girl pour me protéger du soleil ! ;-) Comme à mon habitude, je regarde autour de moi pour voir mes copains de jeu et imaginer par où je vais passer pour le départ.

Feu Rouge - Feu Vert, je m'élance pour un bon départ, mais je finis par me faire enfermer dans le premier enchainement de virages qui suit et je dois me battre quelques tours pour repasser ces intrus qui se sont infiltrés.
Une fois le ménage fait, je suis 29éme et je m'élance vers un groupe de pilotes que je ne veux pas rejoindre et ne pas lâcher. A coup de gaz bien placé et de concentration, je décroche quelques chronos en 1'56 qui me permettent de rejoindre ce groupe
, mais sans trop savoir si j'allais pouvoir réussir à passer.

Vers 7éme tours (sur les 15 à couvrir), alors que j'ai l'impression que le pilote devant moi fatigue (ou est en tout cas inquiet vu le nombre de fois où il se retourne pour voir si je suis toujours là), mon voyant de réserve s'allume !
C'est mathématique, plus tu roules vite plus tu consommes .... que faire ? Le temps que je me pose cette question, je retombe dans des chronos en 1'58 et vois mon groupe qui s'envole. Perturbé par cette historie d'essence, je mettrais trop de temps à revenir dans le rythme à en perdre 2 places, même si au 11éme tours je claque mon meilleur tour en 1'56"231.

31éme sous le drapeau à damier, les 15 tours révolus (ouf, les premiers ne m'ont pas rattrapé !) et 2 litres d'essence dans le réservoir (cela aurait-il suffit si j'étais resté à l'attaque ?), j'étais très content d'être en finale A et d'avoir claqué un chrono qui confirme ma progression de cette année, sans compter le fait d'avoir roulé aussi vite aussi longtemps !

Pascal finira que 32éme avec des chronos moins bons que ceux de ces séances chronos. Le stress de sa premiére course aura été le plus fort, mais cela reste une très bonne expérience pour faire mieux la prochaine fois.

Voilà un samedi bien rempli avec 4 séances de qualification et une course. Après le briefing pour la course d'endurance de demain, un peu de mécanique sur la moto d'Eric et un apéro désaltérant, on va se coucher pas trop tard (ou plutôt moins tard qu'hier) car le départ est à 8h30 ... soit un réveil vers 6h30 ... quand on aime, on ne compte pas et on dors peu aussi !


GGCOX avant le départ,
Eric tenant la moto.
Dimanche 10 août : le course d'Endurance Nationale - Finale B (#92)
La veille au soir, il a été décidé de me laisser prendre le départ avec pour objectif de conforter cette 7éme position en prenant les roues des premiers, voir en passant devant.
Concernant les relais, je demande de faire un relais court puis un relais court alors qu'Eric préfére un relais court puis un relais long.

Réveil vers 6h30 et tout le monde sait ce qu'il a à faire ... et en l'occurence je n'ai rien d'autre à faire qu'à me préparer ;-) Cela passe plutôt vite et je dois déjà entrer en piste pour le tour de formation où je m'aperçoit alors qu'il y a un point noir au milieu de la visière ! Sur la ligne de départ, je nettoie rapidement la visière intérieure, ce qui ne me permet pas de me concentrer comme j'aime à le faire.
Le départ, en épis type "24h du Mans", est lancé pour 2 tours de chauffe. Je ne pars pas très bien avec l'impression que j'allais tomber à l'arrêt en première ! Cependant, je passe en 3éme position au premier tour, préférant rouler vite pour chauffer les pneus. Dans le second tour, c'est ma cagoule qui glisse sur l'avant de mon visage me donnant une vue idéale pour loucher !!!
Fin du 2éme tour, je retire le casque en catastrophe pour bien repositionner la cagoule pendant qu'Eric positionne différemment ma moto pour éviter cette impression de "chute à l'arrêt" pour le véritable départ. Je n'ai pas fait sereinement le vide dans ma tête ...
Le véritable départ est donné et rebelotte, j'ai cette impression de tomber à l'arrêt ! Résultat, je perds des places, et surtout je me fais enfermer dans le premier virage ce qui m'amène en 25éme position après le 1er tour ! "L'épopée" continue en me faisant bouchonner dans les premiers tours, et c'est qu'une fois passé après plusieurs tours que je retrouve mes meilleurs chronos (1'57"5 au 7éme tours) et l'envie de regagner des places.
Me voilà donc parti pour plus d'une heure dix de relais sans ressentir de véritable fatigue, et c'est seulement l'appel de mon témoin d'essence qui me fera finir mon relais après être remonté à la 9éme place.
Eric prend alors son premier relais et coup de théâtre au 2éme tour il fait signe de vouloir sortir ! Le ravitaillement de ma moto n'est pas fait (seul 4 litres d'essence a pu être mis) et j'ai à peine le temps de m'habiller qu'Eric rentre dans les stands après à peine 4 tours ... il voulait commencer par un relais court, pour le coup c'était un peu court ! Petit temps de flottement pour savoir si Eric peut repartir, et me revoilà en piste pour quelques tours.

Réparation imprévue sur la moto d'Eric
Dans les stands on s'agite. Le vase d'expansion de frein de sa moto fuit. Démontage rapide pour s'apercevoir qu'il manque un joint. Sitôt remis en place, sitôt on me fait signe de rentrer dans les stands pour faire repartir Eric alors en 18éme position.
La stratégie un relais court suivi d'un relais long lui va bien puisque 'il arrive à décrocher ses meilleurs temps du week-end avecf un 1'59"9. Nous décidons de le faire tourner le plus longtemps possible dans l'idée de compenser le relais supplémentaire. 1h20 plus tard, Eric est 11éme et nous allons le faire rentrer lorsque le safety car entre en piste. Que faire ?
            
Procéder à une entrée dans les stands sous le safety car, c'est perdre d'office un demi-tour. Le pari est alors fait qu'en roulant moins vite derrière le safety car, la consommation sera suffisament faible pour nous permettre d'attendre la sortie du safety car pour procéder au changement de pilote ... quelle erreur !!!
Le numéro #92 sonne dans les haut-parleur pour annoncer son arrêt sur la piste ... c'est la panne d'essence Evil or Very Mad Le temps de récupérer moto et transpondeur, c'est en 34éme position que je pars pour le dernier relais.
Si j'ai souvent l'habitude de partir le couteau entre les deux à l'assaut des places, là la mission est quasi-impossible. Ma motivation sera donc de me faire plaisir en allant chercher des roues, et pourquoi pas améliorer mon chrono !

Sur le bord de la piste, c'est silence radio. Pas un seul panneautage. L'équipe, d'abord un peu désemparée par les évènements, a peur de me démotiver en m'indiquant notre position ... moi, je me sens seul sur le piste en me demandant quelle peut être l'ambiance dans les stands.

Après une demi heure, je vois enfin un panneau indiquant ma 32éme position. Qu'importe, je suis en train de me faire une superbe arsouille avec Wilfried, mon presque-coéquipier de l'endurance d'octobre 2007. Je me bat pour remonter sur lui au milieu de pilote moins rapide (il est dans les 10 premiers à ce moment là) et je tente un premier dépassement qu'il contre rapidement. Le tour d'après je remet ça pour cette fois garder l'avantage. Je suis alors 29éme, il est 7éme. Il m'avoue ne pas avoir pris de risque dans les dépassements des moins rapides qui me permettait de prendre le large ... on ne jouait pas les mêmes places, mais sur la piste on a bien joué tout même ;-)

Toujours pour me motiver, on m'indique le temps qui me sépare de celui qui me précède. 46 secondes, 40 secondes, 38 secondes, 30 secondes, .... et le safety car entre de nouveau en piste jusqu'au drapeau à damier.

C'est donc 29éme que nous finirons cette course (11éme en catégorie 600) avec tout de même le sentiment d'avoir passé un très bon week-end grâce à une superbe ambiance, une amélioration des chronos et beaucoup de bons moments passés tous ensembles.

LES PHOTOS, LA PRESSE, ...
- O3Z, organisateur de ce week-end propose bien entendu des photos, mais vous pourrez retrouver également les commentaires des participants sur son forum, ainsi que des photos d'ambiance et de roulages biensur.

- Zab MAD nous offre un article sur son site, ainsi que ses photos.

  

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