L'essense
même d'un pilote est de mettre du gaz ... si essence il
y a !
la course
de Vitesse-Rookies et l'Endurance Nationale de 4h organisés
par O3Z les 8, 9 et 10 août 2008 sur le Circuit du Vigeant
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Allez
sur le circuit du Vigeant en août avec O3Z pour
une Endurance Nationale, c'est devenu comme un rituel
avec de bons moments en perspectives ... mais si en plus,
on ajoute la réservation de 2 box pour loger 7
pilotes dont 4 de Zévènement Vôtre,
un équipage 100% féminin et une assistance
plus que sympathique, le tout avec un mélange de
bretons, d'allemands, d'américains, de Manceaux
et biensûr de Parisiens, autant dire que le week
end était plus qu'attendu pour un plaisir maximum
au rendez-vous.
Une bonne partie des "habitants" du week-end
arrive le jeudi de la fin de l'après à la
fin de la nuit, et les derniers n'arriveront que le vendredi
soir. Une petite présentation s'impose de notre
petit village :
#23 : Jean Marc JOIN et Yann PRUAL qui sont venus
nous rejoindre à la derniére minute. Jean
Marc vient réguliérement nous encourager
dans l'année et il m'a déjà "hébergé"
sur le circuit de Ledenon. Leur objectif est clair : Gagner
la Finale A de l'Endurance Nationale ! Vous pouvez retrouver
leur compte
rendu sur ce forum.
#62 : Pascal Téniére, pilote Zevenement
Vôtre, qui disputait sa premiére course de
vitesse, et on se devait de l'accompagner. Son compte
rendu est en ligne.
#971 : Notre équipage 100% féminin
avec Lydia JEAN et Anne Bénédicte BIENVILLE,
cette derniére courant aussi en course de vitesse
(compte
rendu d'Anne Bô). Pour leur assistance,
il y avait Cédric, Sharon, le tonton, la tata,
les parents... un tas de fan ;-)
(#92) : Bah, c'est nous ! Eric LEMARIGNER, moi-même
et notre superbe assistance, en la personne d'Isabelle
LERIDEAUX, Frédéric ORTEGA et Myriam CESARIN.
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Ca en fait des combinaisons ...
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Jeudi
7 août : Installation et passage à l'administratif
Pendant qu'Eric, en maître de son assistance
LAPC (Location & Assistance pour Pilote de Course),
installe la cuisine (voir photo de droite), je m'occupe
de la partie administratif. Une fois encore, je décide
au moment du passage à l'administratif, jedécide
de m'inscrire à la course de Vitesse Rookies
sous le numéro (#192).
Repas du soir, arrivée des différentes
personnes, installation du paddock et des couchages
... bref, tout se met en place pour être au mieux
durant ce week end de course.
Vendredi
8 août : Roulage et contrôle technique
Eric et moi avons chacun 2 séances de
roulage et des objectifs différents. L'objectif
d'Eric est de découvrir le nouveau tracé,
de continuer à travailler sur les réglage
de sa moto et de retrouver ses sensations.
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Pour ma part, il s'agit plus d'une mise en jambe tout en découvrant
les déformations faites sur le circuit. Eric est moyennement
content de ses performances et pour ma part je sais que le gros
du roulage se fera samedi avec 4 séances de séance
qualification (vitesse et endurance).
Nous partons ensuite pour le contrôle technique avec l'aide
de Fred qui est arrivée dans la journée et la
journée s'achéve par un briefing Vitesse et un
bon repas préparé par Eric.
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Samedi 9 août : Séances chronos et course
de vitesse
Je commence par la premiére série
de qualification pour la course de Vitesse avec un chrono
du genre un gros 1'58 (je l'ai déjà oublié
tellement j'en suis pas forcement fier ;-), mais qui
me permettrait d'aller en Finale A parmi les 112 pilotes
! J'enchaine la séance de qualification pour
l'Endurance où je ferais un gros 1'57 ... ca
commence à venir.
Eric se lance pour sa première séance
chrono pendant que je m'attaque avec Fred à mon
changement de jantes avec des pneus neufs. Il fera un
chrono de l'odre de 2'03 qui le deçoit un peu.
Aussitôt après je repars pour ma 2éme
séance de qualification pour la Vitesse.
Quelques tours le temps de roder les pneux et je recherche
une piste claire pour chercher un chrono. Il sera de
1'57"137, ce qui est plus rapide que mon meilleur
chrono fait l'an dernier sur ancien tracé et
surtout qui me place en 32éme position, Finale
A.
Pause repas (des pates, je veux des pates au blé
complet ! ;-) et nous repartons pour la seconde séance
de qualification pour l'Endurance. Eric fera
un 2:02.050 tandis que je sors un 1:57.117 qui nous
positionne en 55éme position des 96 équipages,
soit en 7éme position de la Finale B.
Pendant ce temps, Pascal (#62) et Anne Bénédicte
(#971) se qualifient réciproquement 29éme
avec un superbe chrono en 1:57.029 et 102éme
avec un 2:08.973. Anne Bénédicte sera
donc en Finale C, tandis que Pascal et moi-même
seront en Fianle A de la course de vistesse.
Pour l'Endurance, Lydia et Anne Bénédicte
(#971) se positionne en 79éme position au général,
soit 31éme en Finale B. Quand à l'équipage
#23, Jean Marc et Yann se qualifie en 9éme position
de la Finale A. Bravo !
Anne Bénédicte sera donc la premiére
à s'élancer pour la course de Vitesse
Rookies Finale C qui se caractérise par un excellent
départ de la grille et une amélioration
de ses chronos avec un meilleur tour en 2:00.951, soit
8 secondes de mieux que son chrono de qualification.
Anne Bénédicte finira donc 25éme
au scratch et 2éme pilote féminine.
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Samedi
9 août : le course de Vitesse Rookies (#192)
Après avoir pu me reposer pendant les
Finales B et C, je me place en prégrille sans
véritable pression vue ma position sur la grille.
J'ai même le droit à une Umbrella Girl
pour me protéger du soleil ! ;-) Comme à
mon habitude, je regarde autour de moi pour voir mes
copains de jeu et imaginer par où je vais passer
pour le départ.
Feu Rouge - Feu Vert, je m'élance pour un bon
départ, mais je finis par me faire enfermer dans
le premier enchainement de virages qui suit et je dois
me battre quelques tours pour repasser ces intrus qui
se sont infiltrés.
Une fois le ménage fait, je suis 29éme
et je m'élance vers un groupe de pilotes que
je ne veux pas rejoindre et ne pas lâcher. A coup
de gaz bien placé et de concentration, je décroche
quelques chronos en 1'56 qui me permettent de rejoindre
ce groupe,
mais sans trop savoir si j'allais pouvoir réussir
à passer.
Vers 7éme tours (sur les 15 à couvrir),
alors que j'ai l'impression que le pilote devant moi
fatigue (ou est en tout cas inquiet vu le nombre de
fois où il se retourne pour voir si je suis toujours
là), mon voyant de réserve s'allume !
C'est mathématique, plus tu roules vite plus
tu consommes .... que faire ? Le temps que je me pose
cette question, je retombe dans des chronos en 1'58
et vois mon groupe qui s'envole. Perturbé par
cette historie d'essence, je mettrais trop de temps
à revenir dans le rythme à en perdre 2
places, même si au 11éme tours je claque
mon meilleur tour en 1'56"231.
31éme
sous le drapeau à damier, les 15 tours révolus
(ouf, les premiers ne m'ont pas rattrapé !) et
2 litres d'essence dans le réservoir (cela aurait-il
suffit si j'étais resté à l'attaque
?), j'étais très content d'être
en finale A et d'avoir claqué un chrono qui confirme
ma progression de cette année, sans compter le
fait d'avoir roulé aussi vite aussi longtemps
!
Pascal
finira que 32éme avec des chronos moins bons
que ceux de ces séances chronos. Le stress de
sa premiére course aura été le
plus fort, mais cela reste une très bonne expérience
pour faire mieux la prochaine fois.
Voilà un samedi bien rempli avec 4 séances
de qualification et une course. Après le briefing
pour la course d'endurance de demain, un peu de mécanique
sur la moto d'Eric et un apéro désaltérant,
on va se coucher pas trop tard (ou plutôt moins
tard qu'hier) car le départ est à 8h30
... soit un réveil vers 6h30 ... quand on aime,
on ne compte pas et on dors peu aussi !
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GGCOX avant le départ,
Eric tenant la moto.
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Dimanche
10 août : le course d'Endurance Nationale - Finale
B (#92)
La veille au soir, il a été décidé
de me laisser prendre le départ avec pour objectif
de conforter cette 7éme position en prenant les
roues des premiers, voir en passant devant.
Concernant les relais, je demande de faire un relais court
puis un relais court alors qu'Eric préfére
un relais court puis un relais long.
Réveil vers 6h30 et tout le monde sait ce qu'il
a à faire ... et en l'occurence je n'ai rien d'autre
à faire qu'à me préparer ;-) Cela
passe plutôt vite et je dois déjà
entrer en piste pour le tour de formation où
je m'aperçoit alors qu'il y a un point noir au
milieu de la visière ! Sur la ligne de départ,
je nettoie rapidement la visière intérieure,
ce qui ne me permet pas de me concentrer comme j'aime
à le faire.
Le départ, en épis type "24h du
Mans", est lancé pour 2 tours de chauffe.
Je ne pars pas très bien avec l'impression que
j'allais tomber à l'arrêt en première
! Cependant, je passe en 3éme position au premier
tour, préférant rouler vite pour chauffer
les pneus. Dans le second tour, c'est ma cagoule qui glisse
sur l'avant de mon visage me donnant une vue idéale
pour loucher !!!
Fin du 2éme tour, je retire le casque en catastrophe
pour bien repositionner la cagoule pendant qu'Eric positionne
différemment ma moto pour éviter cette impression
de "chute à l'arrêt" pour le véritable
départ. Je n'ai pas fait sereinement le vide dans
ma tête ... |
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Le
véritable départ est donné et
rebelotte, j'ai cette impression de tomber à l'arrêt
! Résultat, je perds des places, et surtout je
me fais enfermer dans le premier virage ce qui m'amène
en 25éme position après le 1er tour ! "L'épopée"
continue en me faisant bouchonner dans les premiers tours,
et c'est qu'une fois passé après plusieurs
tours que je retrouve mes meilleurs chronos (1'57"5
au 7éme tours) et l'envie de regagner des places.
Me voilà donc parti pour plus d'une heure dix de
relais sans ressentir de véritable fatigue, et
c'est seulement l'appel de mon témoin d'essence
qui me fera finir mon relais après être remonté
à la 9éme place.
Eric prend alors son premier relais et coup de
théâtre au 2éme tour il fait signe
de vouloir sortir ! Le ravitaillement de ma moto n'est
pas fait (seul 4 litres d'essence a pu être mis)
et j'ai à peine le temps de m'habiller qu'Eric
rentre dans les stands après à peine 4 tours
... il voulait commencer par un relais court, pour le
coup c'était un peu court ! Petit temps de flottement
pour savoir si Eric peut repartir, et me revoilà
en piste pour quelques tours. |
Réparation
imprévue sur la moto d'Eric
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Dans
les stands on s'agite. Le vase d'expansion de frein
de sa moto fuit. Démontage rapide pour s'apercevoir
qu'il manque un joint. Sitôt remis en place, sitôt
on me fait signe de rentrer dans les stands pour faire
repartir Eric alors en 18éme position.
La stratégie un relais court suivi d'un relais
long lui va bien puisque 'il arrive à décrocher
ses meilleurs temps du week-end avecf un 1'59"9.
Nous décidons de le faire tourner le plus longtemps
possible dans l'idée de compenser le relais supplémentaire.
1h20 plus tard, Eric est 11éme et nous allons
le faire rentrer lorsque le safety car entre en piste.
Que faire ?
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Procéder
à une entrée dans les stands sous le safety
car, c'est perdre d'office un demi-tour. Le pari est alors
fait qu'en roulant moins vite derrière le safety
car, la consommation sera suffisament faible pour nous
permettre d'attendre la sortie du safety car pour procéder
au changement de pilote ... quelle erreur !!!
Le numéro #92 sonne dans les haut-parleur pour
annoncer son arrêt sur la piste ... c'est la panne
d'essence Evil or Very Mad Le temps de récupérer
moto et transpondeur, c'est en 34éme position que
je pars pour le dernier relais.
Si j'ai souvent l'habitude de partir le couteau entre
les deux à l'assaut des places, là la mission
est quasi-impossible. Ma motivation sera donc de me faire
plaisir en allant chercher des roues, et pourquoi pas
améliorer mon chrono ! |
Sur
le bord de la piste, c'est silence radio. Pas un seul
panneautage. L'équipe, d'abord un peu désemparée
par les évènements, a peur de me démotiver
en m'indiquant notre position ... moi, je me sens seul
sur le piste en me demandant quelle peut être
l'ambiance dans les stands.
Après une demi heure, je vois enfin un panneau
indiquant ma 32éme position. Qu'importe, je suis
en train de me faire une superbe arsouille avec Wilfried,
mon presque-coéquipier de l'endurance d'octobre
2007. Je me bat pour remonter sur lui au milieu de pilote
moins rapide (il est dans les 10 premiers à ce
moment là) et je tente un premier dépassement
qu'il contre rapidement. Le tour d'après je remet
ça pour cette fois garder l'avantage. Je suis
alors 29éme, il est 7éme. Il m'avoue ne
pas avoir pris de risque dans les dépassements
des moins rapides qui me permettait de prendre le large
... on ne jouait pas les mêmes places, mais sur
la piste on a bien joué tout même ;-)
Toujours pour me motiver, on m'indique le temps qui
me sépare de celui qui me précède.
46 secondes, 40 secondes, 38 secondes, 30 secondes,
.... et le safety car entre de nouveau en piste jusqu'au
drapeau à damier.
C'est
donc 29éme que nous finirons cette course (11éme
en catégorie 600) avec tout de même le
sentiment d'avoir passé un très bon week-end
grâce à une superbe ambiance, une amélioration
des chronos et beaucoup de bons moments passés
tous ensembles.
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LES
PHOTOS, LA PRESSE, ... |
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O3Z, organisateur de ce week-end propose bien entendu
des photos, mais vous pourrez retrouver également
les commentaires des participants sur son forum,
ainsi que des photos
d'ambiance et de roulages
biensur.
- Zab
MAD nous offre un article sur son site,
ainsi que ses photos. |
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