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... Compte-rendu de course ...

4h du CMC
L'Endurance Nationale de 4h organisés par le Carole Moto Club les 23, 24 et 25 mai 2008 sur le Circuit de Carole

Arrivé fin mai, il était temps de revenir à la compétition, et c'est à Carole lors du fameux "4h du CMC" que j'ai décidé de faire cette reprise avec pour co-équipier Eric Lemarigner qui lui revient à la piste après plus d'un an d'arrêt suite à mauvaise chute.

En guise d'entrainement de début de saison, j'ai eu l'opportunité de faire quelques roulages, dont la découverte du circuit de Ledenon, quant à Eric il participe à la Twin Cup pour tenter de retrouver ses sensations suite à une lourde chute lui imposant 1 an et demi de convalescence.

Vendredi 23 mai 2008 : Installation, roulage ... ça passe trop vite !
Arrivé sur le circuit vers 13h30, nous commençons la mise en place de la structure L.A.P.C. (Location et Assistance au Pilote sur Circuit) proposée par Eric, tout en faisant connaissance avec Guillaume OLERON, pilote blessé du Team 6éme Avenue, qui vient nous donner un coup de main.
Le temps passe vite et vers 15h nous décidons d'aller chercher une séance de roulage chacun. Elle se déroule pas trop mal pour moi, alors qu'Eric a beaucoup de mal avec les réglages de sa moto. Dans la foulée, nous decidons de reprendre
une séance pour améliorer ses réglages que déjà il faut penser au contrôle technique. Fred Ortega venu nous rejoindre en fin d'après midi contrôle rapidement les motos et il me sauvera la mise avec du scotch américain pour réduire le diamètre du trou du sabot afin d'assurer le maintien du bouchon trop petit en attendant demain de recevoir les bouchons de bon diamètre.
Les contrôles sont de plus en plus renforcés : étancheité du sabot au rayon X naturel du soleil (beau travail de Fred), prélèvement du liquide de refroidissement, butée des demi-guidons, cale-pied, serrage des vis ... le sonomètre se faisant qu'en fin de la course. Qu'importe la moto est prète (merci à Isidor de Mécaservices pour son travail de précision) et nous rencontrons aucune difficulté.
Après réflexion, nous décidons de monter dès à présent les pneus neufs sur ma moto afin d'assurer un rodage avant la course et faire les qualifications avec des pneus qui auront le maximum d'adhérence. Pendant ce temps, Eric continue de travailler sur de nouveaux réglages qui ne lui conviennent toujours pas. Un peu de nettoyage pour rendre encore plus belles nos montures et enfin nous allons pouvoir penser à nous poser, boire un verre et manger.
Myriam vient nous rejoindre avec les enfants pour le traditionnel apéro que nous propose Eric, ainsi que le roti à l'ananas et à la noix de coco qu'il avait prévu ... il n'a pas fait des études de cuisine pour rien ... si un jour vous faites appel à Eric pour son assistance L.A.P.C., vous savez d'avance que vous mangerez bien ;-)


Petit clin d'oeil au Team THT


Si pour nous la journée est finie (ou presque car il faut aller jouer des coudes pour aller faire des courses au Carrefour du coin un samedi pluvieux !), les pilotes du Team THT doivent courir leur course de Promotion.

Le team THT, un vrai team au look sympa (qui a copié sur qui pour la couleur orange ? lol ), des pilotes féminins et masculins, une bonne ambiance et surtout des personnes très sympa.

Donc il pleut et la course arrive. On sent le stress ... à en monter les pneus pluies sous la pluie, alors qu'ils ont une belle structure pour le faire ;-)

Je décide de suivre leur course en faisant le tour du circuit. Je n'ai jamais roulé avec des pneus pluie, mais je ne suis pas certain de pouvoir rouler aussi vite qu'eux.
C'est Elodie qui m'a vraiment le plus bluffé ... elle roule aussi vite, voir plus vite, sous la pluie que sur le sec ! Elle ne céde pas un centimètre et se bat comme une lionne dans ces conditions pas évidentes.

Ce petit tour et les voir aller aussi vite sous la pluie m'a donnée envie de tester les pneus pluie .... mais en fin de saison et en entrainement ;-)

Samedi 24 mai 2008 : Les qualifs ... euh, la qualif

Le réveil du matin est un peu difficile vue que la soirée s'est un peu prolongée ... mais c'est aussi un week end loisir où l'on retrouve des amis, alors on ne va pas s'interdir de passer une bonne soirée ;-)
De nature plus matinal qu'Eric, je fait la première séance de qualification qui commence par un rodage des pneus, puis par un peu de traffic et enfin quelques tours clairs me permettant de sortir un chrono en 1'10"8 que je pense pouvoir facilement améliorer pour la second session.
Vers midi c'est au au tour d'Eric de se lancer pour sa 1er séeance de qualification. Il roule en à peine 1'15 et finit par sortir un 1'14"5 ... ses derniers réglages sont de pire en pire.
Vivement cet après midi pour améliorer tout cela, sauf que voilà, il se met à pleuvoir ! Pour ma part, je décide de ne pas rouler sur cette piste humide; mes pneus sont déjà rodés, je ne pourrais pas améliorer mes chronos vue les conditions, alors pourquoi prendre des risques de chuter ! Pour Eric, il décide d'y aller afin de voir si ces derniers nouveaux réglages lui conviennent. Il roule plutôt pas mal sur cette piste mouillé. Ce n'est pas encore le top niveau réglage, mais ça semble meilleurs.
On ne connait pas encore la grille, mais il semble évident que nous serons en finale B, signifiant un réveil à 6h15 du matin un dimanche ... qui a dit que c'était facile la moto ? ;-)

20h, briefing général et confirmation de notre qualification en final B à la 11éme position. Coté météo, il reste une incertitude et on décide de laisser ma moto en configuration sec et celle d'Eric en position pluie. On vera demain matin pour la météo.


(photo Esprit racing)
Le Team pour La Gagne !
 
Pilotes : Eric Lemarigner, Gilles Lerideaux - En assistance : Frédéric Ortéga, Isabelle Lerideaux, Myriam Cesarin, Guillaume Oleron et Michel BRUNO - Les motos : 600 CBR - 650 SV

Dimanche 25 mai 2008 : L'endurance de 4h ... des soucis à la victoire


(photo Esprit racing)

6h30, la tendance météo semble être le soleil avec une piste bien humide, voir mouillée. On décide de partir en configuration sec, la piste n'étant pas suffisament humide pour les pneus pluie et la présence du soleil tend à nous laisser croire que la piste sera peut être séche d'ici le départ. On en profite pour repasser la moto d'Eric en configuation sec.
A 7h00, ouverture des stands où le matériel et les motos doivent être en place avant 7h30, et là le derrick tombe et se casse ... j'ai un bouchon Rapid'Fill en backup qui pourra faire l'affaire. Isabelle, créatrice et reporter pour ZaB M.A.D., arrive pour nous aider durant cette course.
8h15, lancement de la procédure de départ sous une piste encore humide. Ce dernier se passe plutôt tranquillement pour tous, soucieux de ne pas se faire piéger en début de course et sachant qu'à chaque tour la piste devient de plus en plus séche.
13éme au premier tour, je retrouve assez rapidement ma 11éme place en continuant à remonter peu à peu dans le classement jusqu'à la 7éme position où je bute très longuement derrière un 1000 (#49) qui me bouchonne littéralement dans la partie sinueuse et qui m'atomise en ligne droite. Je double à Hotel, juste avant le pif-paf, dans Alpha .... mais à chaque fois il repasse dans la ligne droite. La piste séchant, il accélère de plus en plus fort et le delta dans les lignes s'accentue. Je me sens impuissant jusqu'à ce que la voie se libère par je ne sais quel mystére, gagnant immédiatement une seconde au tour et arrivant en 3éme position au moment du changement de relais.
Eric enchaine sont relais alors que dans les stands on s'apperçoit que le bouchon du Rapid'Fill n'est pas étanche. Catastrophe, il n'est pas possible de faire le plein d'essence ! Heureusement, nous arrivons à nous mettre d'accord avec nos amis du team #91 en la personne de Daniel Nestoret et Eric Barthelemy. Mais revenons à la piste. Eric est partie avec un souci de slider qui ne tient pas. L'annonce est faite dans les radios des commissaires de piste "slider qui ne tient pas pour le pilote du team #92". Nous avons peur qu'il lui soit imposé un retour au stand. On lui montre mon slider du doigt pour lui passer le message, et de son coté Eric s'est dit la même chose. Ni une ni deux, il arrache son slider gauche, puis le droit 2 virage plus loin. Le directeur de course ne dit rien ... pas besoin de revenir dans les stands ! Slider ou pas, Eric a du mal à entrer dns la course et l'entrée du Safety Car suite à une chute lui permet de se reposer et de repartir avec plus d'efficacité une fois la course relancée. Il tiendra sa 4éme position au moment du relais.
Les positions sont très serrées et en reprenant la piste nous sommes passé 7éme. Position que je conserve un bon moment pour qu'enfin je vois le panneau 5éme, 4éme, 3éme et 2éme avant de rentrer dans les stands suite à un relais allongé volontairement jusqu'à ce que le voyant de la reserve s'allume.
Eric repart donc pour son dernier relais. Il paraît difficile de rester dans les 3 premiers du classement général, mais un podium 600cm3 est plus que possible. A la moitié du dernier relais, nous perdons la 3éme place pour passer en 4éme position. Les écarts sont serrés et on a peur de finir que 5éme, mais ceci est sans compter sur les efforts d'Eric et les faits de course. Et oui, Eric roule dans ses meilleurs temps du week end, alors que l'ensemble des pilotes ont baissé le rythme. Au final Eric est encore moins vite que nos concurrants directs, mais il doit pouvoir les contenir. Nos voisins, et neanmoins amis (#110), sont en 2éme position et ils sont partis pour un relais de 1h20. Cela paraît long et les écarts si faibles qu'un changement de pilote leur couterais leur place et nous permettrais de revenir en 3éme position. Oui, mais le 1000 ne consomme pas et Dominique, son pilote, gére son allure pour tenir jusqu'au bout, mais soudain coup de théatre, c'est la moto #10, alors 3éme qui s'arrête à 5 minutes de la fin de la course pour un ultime ravitaillement. A ce jeu, nous sommes de nouveau sur le podium en 3éme position.
Le pilote de la machine #10 roule en 1'09 alors qu'Eric est en 1'13, et à peine 19 secondes nous sépare. Il reste 4 tours maximum à faire. Tout le team encourage Eric qui enfin roule en 1'12. L'écart fond comme neige, et à 2 secondes de la fin de la course, la machine #90 en tête passe devant la ligne de départ ... il y a donc encore un tour à faire ! Aïe, allons nous contenir cet équipage #10 ?
La tension est à son comble pour nous, mais c'est soulager que nous voyons arriver Eric toujours devant le moto #10 qui est à moins de 6 secondes..... nous sommes 3éme au général !

Résultats
3éme au classement général (Finale B)
2éme en catégorie 600cm3 (Finale B)
Meilleurs chronos : 1'09"755 (Gilles) - 1'12'840 (Eric)

Podiums, séances photos, contrôle technique d'après course des 2 motos, et c'est dans la joie que nous savourons ce resultat inattendu au vue de la configuration du team.

Même si nous sommes "que" sur la 3éme marche au classement général, il s'agit pour moi d'un podium de rêve puisque j'y retoruve que des amis !
Eric et Daniel (#91) avec qui nous partageons aide et structure depuis 2005, Dominique et Fred (#110) que je retrouve régulièrement au sein de l'ACO IDF.
Série de photos avec les coupes, sans oublier de remercier les partenaires ... faut bien profiter de ces moments éphémères où l'on peut jouer à être des champions ;-)

  

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