4h
du CMC
L'Endurance
Nationale de 4h organisés par le Carole Moto Club les
23, 24 et 25 mai 2008 sur le Circuit de Carole
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Arrivé
fin mai, il était temps de revenir à la compétition,
et c'est à Carole lors du fameux "4h du CMC"
que j'ai décidé de faire cette reprise avec
pour co-équipier Eric Lemarigner qui lui revient à
la piste après plus d'un an d'arrêt suite à
mauvaise chute.
En guise d'entrainement de début de saison, j'ai eu
l'opportunité de faire quelques roulages, dont la découverte
du circuit de Ledenon, quant à Eric il participe à
la Twin Cup pour tenter de retrouver ses sensations suite
à une lourde chute lui imposant 1 an et demi de convalescence.
Vendredi 23 mai 2008 : Installation, roulage ... ça
passe trop vite !
Arrivé sur le circuit vers 13h30, nous commençons
la mise en place de la structure L.A.P.C.
(Location et Assistance au Pilote sur Circuit) proposée
par Eric, tout en faisant connaissance avec Guillaume OLERON,
pilote blessé du Team
6éme Avenue, qui vient nous donner
un coup de main.
Le temps passe vite et vers 15h nous décidons d'aller
chercher une séance de roulage chacun. Elle se déroule
pas trop mal pour moi, alors qu'Eric a beaucoup de mal avec
les réglages de sa moto. Dans la foulée, nous
decidons de reprendre
une séance pour améliorer ses réglages
que déjà il faut penser au contrôle technique.
Fred Ortega venu nous rejoindre en fin d'après midi
contrôle rapidement les motos et il me sauvera la mise
avec du scotch américain pour réduire le diamètre
du trou du sabot afin d'assurer le maintien du bouchon trop
petit en attendant demain de recevoir les bouchons de bon
diamètre.
Les contrôles sont de plus en plus renforcés
: étancheité du sabot au rayon X naturel du
soleil (beau travail de Fred), prélèvement du
liquide de refroidissement, butée des demi-guidons,
cale-pied, serrage des vis ... le sonomètre se faisant
qu'en fin de la course. Qu'importe la moto est prète
(merci à Isidor de Mécaservices
pour son travail de précision) et nous rencontrons
aucune difficulté.
Après réflexion, nous décidons de monter
dès à présent les pneus neufs sur ma
moto afin d'assurer un rodage avant la course et faire les
qualifications avec des pneus qui auront le maximum d'adhérence.
Pendant ce temps, Eric continue de travailler sur de nouveaux
réglages qui ne lui conviennent toujours pas. Un peu
de nettoyage pour rendre encore plus belles nos montures et
enfin nous allons pouvoir penser à nous poser, boire
un verre et manger.
Myriam vient nous rejoindre avec les enfants pour le traditionnel
apéro que nous propose Eric, ainsi que le roti à
l'ananas et à la noix de coco qu'il avait prévu
... il n'a pas fait des études de cuisine pour rien
... si un jour vous faites appel à Eric pour son assistance
L.A.P.C.,
vous savez d'avance que vous mangerez bien ;-)
Petit
clin d'oeil au Team THT
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Si pour nous la journée
est finie (ou presque car il faut aller jouer des coudes
pour aller faire des courses au Carrefour du coin un
samedi pluvieux !), les pilotes du Team THT doivent
courir leur course de Promotion.
Le team
THT, un vrai team au look sympa (qui a copié
sur qui pour la couleur orange ? lol ), des pilotes
féminins et masculins, une bonne ambiance et
surtout des personnes très sympa.
Donc
il pleut et la course arrive. On sent le stress ...
à en monter les pneus pluies sous la pluie, alors
qu'ils ont une belle structure pour le faire ;-)
Je décide de suivre leur course en faisant le
tour du circuit. Je n'ai jamais roulé avec des
pneus pluie, mais je ne suis pas certain de pouvoir
rouler aussi vite qu'eux.
C'est Elodie qui m'a vraiment le plus bluffé
... elle roule aussi vite, voir plus vite, sous la pluie
que sur le sec ! Elle ne céde pas un centimètre
et se bat comme une lionne dans ces conditions pas évidentes.
Ce
petit tour et les voir aller aussi vite sous la pluie
m'a donnée envie de tester les pneus pluie ....
mais en fin de saison et en entrainement ;-)
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Samedi
24 mai 2008 : Les qualifs ... euh, la qualif
Le
réveil du matin est un peu difficile vue que
la soirée s'est un peu prolongée ... mais
c'est aussi un week end loisir où l'on retrouve
des amis, alors on ne va pas s'interdir de passer une
bonne soirée ;-)
De nature plus matinal qu'Eric, je fait la première
séance de qualification qui commence par un rodage
des pneus, puis par un peu de traffic et enfin quelques
tours clairs me permettant de sortir un chrono en 1'10"8
que je pense pouvoir facilement améliorer pour
la second session.
Vers midi c'est au au tour d'Eric de se lancer pour
sa 1er séeance de qualification. Il roule en
à peine 1'15 et finit par sortir un 1'14"5
... ses derniers réglages sont de pire en pire.
Vivement cet après midi pour améliorer
tout cela, sauf que voilà, il se met à
pleuvoir ! Pour ma part, je décide de ne pas
rouler sur cette piste humide; mes pneus sont déjà
rodés, je ne pourrais pas améliorer mes
chronos vue les conditions, alors pourquoi prendre des
risques de chuter ! Pour Eric, il décide d'y
aller afin de voir si ces derniers nouveaux réglages
lui conviennent. Il roule plutôt pas mal sur cette
piste mouillé. Ce n'est pas encore le top niveau
réglage, mais ça semble meilleurs.
On ne connait pas encore la grille, mais il semble évident
que nous serons en finale B, signifiant un réveil
à 6h15 du matin un dimanche ... qui a dit que
c'était facile la moto ? ;-)
20h,
briefing général et confirmation de notre
qualification en final B à la 11éme position.
Coté météo, il reste une incertitude
et on décide de laisser ma moto en configuration
sec et celle d'Eric en position pluie. On vera demain
matin pour la météo.
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(photo
Esprit racing)
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Le
Team pour La Gagne !
Pilotes
: Eric Lemarigner, Gilles Lerideaux - En assistance
: Frédéric Ortéga, Isabelle Lerideaux,
Myriam Cesarin, Guillaume Oleron et Michel BRUNO - Les
motos : 600 CBR - 650 SV
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Dimanche
25 mai 2008 : L'endurance de 4h ... des soucis à la
victoire
(photo
Esprit racing)
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6h30,
la tendance météo semble être le
soleil avec une piste bien humide, voir mouillée.
On décide de partir en configuration sec, la
piste n'étant pas suffisament humide pour les
pneus pluie et la présence du soleil tend à
nous laisser croire que la piste sera peut être
séche d'ici le départ. On en profite pour
repasser la moto d'Eric en configuation sec.
A 7h00, ouverture des stands où le matériel
et les motos doivent être en place avant 7h30,
et là le derrick tombe et se casse ... j'ai un
bouchon Rapid'Fill en backup qui pourra faire l'affaire.
Isabelle, créatrice et reporter pour ZaB
M.A.D., arrive pour nous aider durant
cette course.
8h15, lancement de la procédure de départ
sous une piste encore humide. Ce dernier se passe plutôt
tranquillement pour tous, soucieux de ne pas se faire
piéger en début de course et sachant qu'à
chaque tour la piste devient de plus en plus séche.
13éme au premier tour, je retrouve assez rapidement
ma 11éme place en continuant à remonter
peu à peu dans le classement jusqu'à la
7éme position où je bute très longuement
derrière un 1000 (#49) qui me bouchonne littéralement
dans la partie sinueuse et qui m'atomise en ligne droite.
Je double à Hotel, juste avant le pif-paf, dans
Alpha .... mais à chaque fois il repasse dans
la ligne droite. La piste séchant, il accélère
de plus en plus fort et le delta dans les lignes s'accentue.
Je me sens impuissant jusqu'à ce que la voie
se libère par je ne sais quel mystére,
gagnant immédiatement une seconde au tour et
arrivant en 3éme position au moment du changement
de relais.
Eric enchaine sont relais alors que dans les stands
on s'apperçoit que le bouchon du Rapid'Fill n'est
pas étanche. Catastrophe, il n'est pas possible
de faire le plein d'essence ! Heureusement, nous arrivons
à nous mettre d'accord avec nos amis du team
#91 en la personne de Daniel Nestoret et Eric Barthelemy.
Mais revenons à la piste. Eric est partie avec
un souci de slider qui ne tient pas. L'annonce est faite
dans les radios des commissaires de piste "slider
qui ne tient pas pour le pilote du team #92". Nous
avons peur qu'il lui soit imposé un retour au
stand. On lui montre mon slider du doigt pour lui passer
le message, et de son coté Eric s'est dit la
même chose. Ni une ni deux, il arrache son slider
gauche, puis le droit 2 virage plus loin. Le directeur
de course ne dit rien ... pas besoin de revenir dans
les stands ! Slider ou pas, Eric a du mal à entrer
dns la course et l'entrée du Safety Car suite
à une chute lui permet de se reposer et de repartir
avec plus d'efficacité une fois la course relancée.
Il tiendra sa 4éme position au moment du relais.
Les positions sont très serrées et en
reprenant la piste nous sommes passé 7éme.
Position que je conserve un bon moment pour qu'enfin
je vois le panneau 5éme, 4éme, 3éme
et 2éme avant de rentrer dans les stands suite
à un relais allongé volontairement jusqu'à
ce que le voyant de la reserve s'allume.
Eric repart donc pour son dernier relais. Il paraît
difficile de rester dans les 3 premiers du classement
général, mais un podium 600cm3 est plus
que possible. A la moitié du dernier relais,
nous perdons la 3éme place pour passer en 4éme
position. Les écarts sont serrés et on
a peur de finir que 5éme, mais ceci est sans
compter sur les efforts d'Eric et les faits de course.
Et oui, Eric roule dans ses meilleurs temps du week
end, alors que l'ensemble des pilotes ont baissé
le rythme. Au final Eric est encore moins vite que nos
concurrants directs, mais il doit pouvoir les contenir.
Nos voisins, et neanmoins amis (#110), sont en 2éme
position et ils sont partis pour un relais de 1h20.
Cela paraît long et les écarts si faibles
qu'un changement de pilote leur couterais leur place
et nous permettrais de revenir en 3éme position.
Oui, mais le 1000 ne consomme pas et Dominique, son
pilote, gére son allure pour tenir jusqu'au bout,
mais soudain coup de théatre, c'est la moto #10,
alors 3éme qui s'arrête à 5 minutes
de la fin de la course pour un ultime ravitaillement.
A ce jeu, nous sommes de nouveau sur le podium en 3éme
position.
Le pilote de la machine #10 roule en 1'09 alors qu'Eric
est en 1'13, et à peine 19 secondes nous sépare.
Il reste 4 tours maximum à faire. Tout le team
encourage Eric qui enfin roule en 1'12. L'écart
fond comme neige, et à 2 secondes de la fin de
la course, la machine #90 en tête passe devant
la ligne de départ ... il y a donc encore un
tour à faire ! Aïe, allons nous contenir
cet équipage #10 ? La
tension est à son comble pour nous, mais c'est
soulager que nous voyons arriver Eric toujours devant
le moto #10 qui est à moins de 6 secondes.....
nous sommes 3éme au général !
Résultats
3éme au classement général (Finale
B)
2éme en catégorie 600cm3 (Finale B)
Meilleurs chronos : 1'09"755 (Gilles) - 1'12'840
(Eric)
Podiums,
séances photos, contrôle technique d'après
course des 2 motos, et c'est dans la joie que nous savourons
ce resultat inattendu au vue de la configuration du
team.
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Même
si nous sommes "que" sur la 3éme marche
au classement général, il s'agit pour
moi d'un podium de rêve puisque j'y retoruve que
des amis !
Eric et Daniel (#91) avec qui nous partageons aide et
structure depuis 2005, Dominique et Fred (#110) que
je retrouve régulièrement au sein de l'ACO
IDF.
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Série
de photos avec les coupes, sans oublier de remercier les
partenaires ... faut bien profiter de ces moments éphémères
où l'on peut jouer à être des champions
;-) |
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