Un
week-end "Mouventeux" pour la Nath-Furax-Team
les 4h du
CMC du 12/13 Mai 2007 sur le Circuit Carole by ZabMAD
|
"A
mon arrivée, GGCOX nous remet nos badges et je
note très fière que je suis responsable
Chrono" .
|
Vendredi
11 mai, après l'installation du paddock, Nathalie
Betelli pousse un peu GGCOX à
aller rouler une session sur le circuit Carole, histoire
de reprendre ses marques.
En effet, avec l'annulation de l'endurance O3Z prévue
à Pau en début d'année, un roulage
qui a entrainé 6 semaines d'arrêt pour Gilles
pour cause de côte cassée, et en plus une
nouvelle moto pour l'un comme pour l'autre, cela était
une sage décision
Et même s'ils ne seront pas complètement
satisfait de leur chrono en comparant leurs temps antérieurs
obtenus sur ce même circuit, avec un 1'15 pour Nathalie
et un 1'12 pour GGCOX, c' est un bon début et le
week-end ne fait que commencer.
|
Les
2 motos, R6 2007 et CBR600RR 2006, sont là, rutilantes
et magnifiques ! Y' a plus qu' à les faire Rugir...)
|
Samedi
- 12 Mai
La nuit fût difficile pour moi, malgré une
installation aux petits oignons sous la tente principale.
Le vent qui fouette les bâches ne m'ont pas permis de
beaucoup dormir mais l' envie est là, et ça
fait bien longtemps que je n' ai pas mis les pieds sur un
circuit.
8h - L'équipe est presque au complet. Fred arrive avec
les croissants. Yess ! Aujourd 'hui, c'est les essais de qualification.
Le temps est mitigé, mais pas de pluie : "...
et il faut en profiter pour faire des "pendules"
" dira GGCOX.
En attendant c'est Nathalie qui part la 1ére : "je
me traîne mais en même temps je me sens de mieux
en mieux sur la moto. Je sens qu'elle adu potentiel".
Comme les pilotes Proclassic-Afamac sont également
présents sur le paddock, elle retrouve sur le chemin
de la piste quelques anciens "collègues"
de compétition tels que M. Alain GENOUD et Patricia
GAIGEARD.
Nathalie se lance en piste et on est tous là pour la
soutenir. C'est aussi l' occasion pour moi de me remettre
au chrono....)
Malheureusement avant la fin de la séance, elle s'
arrête : problème de freins ce qui n' aide pas
à prendre confiance.
10h35 - C'est au tour de Gilles. Ses plaquettes de freins
sont neuves, mais il semble l'avoir oublié. Il se fait
une petite frayeur au début de la session par une petite
glisse maîtrisé qui n'a pas empêché
de reprendre ses marques en 1'13/1'14. Le changement de moto
avec une boite de vitesse inversée est maintenant bien
acquis.
Mais l'un et l' autre ne sont pas satisfait...et c 'est bien
ce qui fait avancer plus vite ...
Midi - Ils sont tous bien occupés à préparer
leur moto. Vidange du liquide de freins pour Nathalie et petit
réglage sur la suspension arrière pour Gilles
qui reste un peu dur. Le Duo de pilote est aussi sur les paddocks,
2 duos Pilote/Mécano: Fred/Gilles et Jean-Marc/Nathalie.
On voit la confiance qu' il y a entre eux. C'est beau à
voir et je me pause au soleil... mais pas longtemps ! Je suis
désignée d'office responsable cuisine sauf que
là j'ai pas le bracelet officiel ;-) .... m'enfin je
me "dépâte-nouilles" comme je peux
à leur faire des bolognaises pour 5 avec 1 seule petite
casserole sans possibilité de les égouter....glups....Merci
au Team#38 pour le saladier ...
Un sponsor cuisine est demandé d'urgence pour le Team
!
Je décide donc de nourrir d' abord les pilotes et Jean-Marc.
En attendant de remplir nos ventres aussi pour Fred et moi,
et bien on s'offre l'apéro !!! ;-)
|
Après
le repas, durant le p'tit café, je remarque quelqu'un
qui se ballade avec un micro et en regardant mieux je
signale une caméra au Team. Gilles me pousse "C'est
toi la public-relation Isa ! A toi de jouer.."
Il a suffit d'ouvrir en grand la tente, de dire venez
voir les belles motos, de parler de Nathalie Betelli et
hop le tour est joué...;-)
On a droit aux interviews des pilotes radieux . J'apprend
par la même occasion la différence entre
un garçon et une filles dans les paddocks : c 'est
le shampoing...!!! Une boutade de plus de notre Nathmania.
L' ambiance est excellente et ces interviews montrent
bien une connivence entre les 2 pilotes. Et comme on est
tous à fond, Jean-Marc et Fred, filmés en
arrière plan, ont discrètement changé
de tenue en mettant T-shirt et chemise des sponsors...faut
ce qu' il faut !
Un DVD des 4h sera proposé aux pilotes, et comme
le reporter travaille pour ABMoteur, qui sait si quelques
images ne passeront pas sur la chaîne.... à
suivre ! |
Mais
le planning est à suivre quand même. Nathalie est
prête à retourner "aux charbons"; il
est temps de se concentrer de nouveau. Jean-Marc, tout comme
Fred, ont mis un train de pneus neufs sur les 2 motos.
Nathalie se trouve dans la série la plus rapide avec
des pilotes qui tourne en 1'04 ! Ca envoi fort ! Elle n' arrivera
pas à se sentir complètement à l'aise,
mais parviendra à améliorer son temps avec un
1'14 officielle (1'13 officieusement à mon chronométre).
"On a mangé trop tard, j' étais en pleine
digestion." ...Quoi ? Elles étaient un peu "lourdes"
mes pâtes....pfff....;-)
Gilles qui passe ensuite ne fera pas mieux que 1'12. Biensur,
ils ne sont pas satisfait, mais personnellement je trouve ça
plutôt très bien moi avec quasiment aucun roulage
depuis le début de l'année, des côtes et
des clavicule un peu douteuses et une température moyenne.
17h warm-up, l 'occasion d 'expliquer les règles de safety-car
aux pilotes et surtout de pourvoir organiser une mini séance
d'entraînement au stand, jamais inutile. Cela aurait pu
être aussi l 'occasion aux pilotes d 'intervertir leurs
motos au cas où mais la séance du safety-car aun
peu durée ...
Chaqu'un
a fait de son mieux durant cette journée et d 'ailleurs
l'organisation encourage les pilotes et les commissaires
de piste en leur offrant de très belles casquettes
... à moins que ce soit en prévision de
la pluie ?!?
Pour le moment, l'après midi s'est passé
sous le soleil et la séance photo qui s 'organise
est joyeuse. Je me rencontre alors du nombre de pilotes
présents. Ca le fait de les voir tous ensemble
!
C' est l' occasion aussi pour les 2 pilotes féminines
du plateau de se rencontrer. Nathalie va à la rencontre
de Christelle Oussaieff (un Time Team #52, MC Trajectoire
41) présente ici avec son ami sur une seule moto
: une GPZ500. La olla est lancée. Les flash crépitent
encore après et l'on peut voir Nathalie et Gilles
se mettent en position "Rudby" pour affronter
l'équipe #29, ce qui nous donne une photo étonnante
(merci à Max pour cette photo). |
|
Enfin
le traditionnel briefing se fait, pendant ce temps Fred toujours
en action dans le stand "je ne sais pas rester sans
rien faire" et moi, nous lançons l'idée
de préparer l'apéro pour leur retour ...mais
Jean-Marc a du y penser aussi en prenant les clés du
camions. Le malin ! Voulait p'te pas que Fred et moi vidions
le bar... ;-) Nous avons la visite d' Eric Barthélémy
(pilote endurance#91 avec Daniel Nestoret dit le Samouraïl
) qui reviendra demain avec son coéquipier nous encourager.
A son départ, le brieffing n'est toujours pas terminé....Fred
part à la recherche des clés et j' arrive à
préparer 2,3 bricoles avant leur retour pour fêter
cette journée passer ensemble ... et il faut aussi
commencer à voir pour demain.... Qui prend le départ
au faite ?? Pas de stratégie sur le sujet, d' ailleurs
on sent bien que l'idée du week-end est simplement
de se faire plaisir et de terminer la course en ayant fait
de son mieux. Un pile ou face fera l' affaire. "Si
c' est la tête de la femme" qui sort, c' est
Nathalie qui prend le départ. Si c'est le coté
argent qui sort, c'est Gilles .. logique non ?!? ;-)
Gilles gagne le départ, Nathalie fera l'arrivée.
Elle nous promet un "burn". Le destin a bien fait
les choses....
Un petit tour dans les paddocks histoires d'échangers
avec le T6A, les commissaires et les autres équipes.
La petite phrase sur l'une des motos du Team #38 résume
assez bien l' idée : "du gaz et des rêves".
Et bien on verra cela demain...
Dimanche
- 13 : Joyeux anniversaire
7h - Tout le monde est debout. Petit déjeuner,
Gilles a le sourire : Est-ce parce qu'aujourd'hui
est son anniversaire !
En le voyant détendu, je ne pense pas à
son anniversaire (HOuou) mais je me dis que c'est
de bonne augure pour le départ. Jean-Seb.,
un pote à Jean-Marc et Nathalie complétera
l'équipe :
La
Nathcox Furax Team
Jean-Marc LEPEME : Chef Mécano
Un p'tit bout d'chou
Nathalie BETELLI : Pilote
Jean-Seb. : Chrono et Panneautage
Gilles LERIDEAUX : Pilote
Fred ORTEGA : Responsable des stands
ZaB MAD : Chrono et reporter
|
|
7h30
- Fred n' est pas arrivée. On commence à peine
à se poser des questions qu' il arrive tout sourire.
L' équipe ne se connaît pas vraiment mais tous
se passe trés bien, il va régner tout au long
de ce week-end un bonne harmonie. Je ne ressent aucune pression,
enfin jusqu'à ce que la pluie s'en mèle. On venait
tout juste de finir d'installer notre stand que les premières
gouttent se font sentir et de plus en plus présentes.
La procédure de vérification des stands se fait
et j'apprend que Christelle #52 risque de ne pas pouvoir courrir,
faute de derrick homologué ! Je fait appel à la
solidarité motarde et Jean-Marc lui passera celui que
nous avions et qui finalement ne va pas nous servir. Je suis
bien contente car cela aurait été dommage qu'
elle ne puissent pas se faire plaisir avec son GPZ500...sous
la pluie....car il pleut de plus en plus et Jean-Marc se décide
à aller chercher les pneus pluie pour la moto de Nathalie.
|
En
attendant Gilles a fait les tours de chauffe et se prépare
au départ. Nous sommes en 17 position sur la 5éme
ligne. Et c' est partie...mais les feux sont au rouge
et des pilotes ont levé les bras : faux départ.
Le 2éme départ se fait mais il ne sera pas
aussi bon pour Gilles "le premier départ,
je l'avais bien réussi et je n'ai pas compris pourquoi
on a du le refaire. Le deuxième, je me suis laissé
enfermer". Mais avec la pluie, il fallait pas
non plus forcer le destin.
Au bord de piste avec Jean-Seb on commence notre taff.
On observe Gilles et le ciel qui parfois s'éclaircie,
parfois s'assombrie. Mais Gilles assure malgré
ses pneus mixtes. Tous le monde admire sa conduite "souple"
qui lui permet de tenir sur ses 2 roues alors que d' autres
non pas cette chance. 9h drapeau jaune. Gilles arrive
a rester régulier et ses temps commence à
descendre à 1'43 jusqu' à l'arrivée
du soleil où la piste va commencer à sécher. |
Pendant
ce temps, inquiétude au stand, la roue arrière
de Nathalie est sortie de son axe. La jante montée
en pneu pluie de se monte pas ! Pendant ce temps, Nathalie
qui s'apprétait à mettre la combinaison
de pluie décide finalement de l'enlever de peur
d'avoir trop chaud avec l' arrivée du soleil ...
bref il y a un moment d'agitation, mais tout se remet
en ordre avant l' indication du panneau STOP à
Gilles qui, lui, de son coté, commençait
à descendre ses temps à 1'15 et à
prendre enfin du plaisir sur la piste....d'ailleurs au
1er panneautage, il passe s'en faire signe...Il faut dire
qu'il était entrain de doubler aussi...! Au deuxième
passage c'est tout bon et le changement se fait. Jean-Marc
Join, pilote CFE est venu nous aider au stand. Nous
sommes en 16éme position. Hop hop...mince la moto
de Nath cafouille un peu mais elle se lance, un peu énervée
je pense. Sa moto est équipée en pluie uniquement
à l'avant.
9h45 - La sortie de la safety-car pendant 20mn ne va pas
arranger le moral de Nathalie, elle nous montre toujours
l'arrière de sa moto en agitant sa tête ...
on arrive à la faire sourire en lui présentant
tous nos gobelets de café au stand lors d' un de
ses passages ... je ne vous dirai pas le signe qu'elle
nous a fait ... surtout que je ne l'ai pas vu moi tellement
je rigolais de la bonne blague et pi un p'tit café
çà fait du bien ...;-)
Mine de rien cela a permis sans doute à Nathalie
de se détendre avec une piste séchante sous
les roues du safety-car. Quand ce dernier quitte enfin
la piste, Nathalie a pu s'élancer dans la course
et commencer tout doucement à descendre ses temps
1'20 , 1'16, 1'15 .... mais elle nous fait des signes
quelques choses ne va pas. "Je voulais savoir
combien de temps il me restait car j'ai senti qu'il y
avait un problème sur l'arrière de ma moto.
Ca faisait de drôle de bruit et l'arrière
n'était pas stable".
Elle finira tant bien que mal son relais et Gilles repart
"ventre à terre" car maintenant il fait
beau et la piste est sèche. Les chronos descendent
et notre position aussi jusqu' à la 13éme
position. Là, ça va être difficile
de faire mieux car celui qui est devant est à 1trs
... mais il cravache notre Gillou....
En revanche coté stand, ce n'est pas la joie, même
si avec Nathalie il y a toujours de bonnes blagues, elle
ne s'amuse pas sur la piste. On lui démonte son
pneu pluie avant pour lui remettre un pneu mixte, la piste
etant complètement sèche. On se demande
quand même ce qui se passe sur l' arrière
de sa moto....
|
|
Gilles est maintenant redescendu à ses temps de roulage
en 1'12 et on le félicite à chacun de ses passages.
Nathalie se prépare pour la dernière heure, tout
semble bien et il ne pleut plus. Elle va enfin pouvoir rouler
et découvrir sa moto pendant 1h. Le changement s'effectue,
la béquille de Gilles est un peu de traviole mais il
patiente que Nathalie soit bien partie avant que Fred s'occupe
de cela. Il a le sourire et il est plutôt content. J'
espère de mon coté que Nathalie va réussir
à refaire son temps du week-end 1'13. Malheureusement
ce n' est pas son jour. Elle nous refait de nouveau un signe
agitant sa main sur l'arrière. On prend cela au sérieux
et heureusement que Gilles est dans les stands avec une moto
rechargée en carburant. Jean-marc lui demande de se tenir
prêt. On sort sa moto et il se prépare. Cela fait
un peu plus de 20mn que Nathalie roulait ... et elle entre au
stand, ELLE ARRIIIIIIVE !!! Heureusement qu' on a bien suivis
ce moment là ce qui nous a permis de ne pas trop perdre
de temps.
Nathalie descend et là mauvaise surprise : chaîne
détendue, roulement arrière cassée....ceci
explique les bruits qu'elle entendait depuis le début
. Malheureusement on ne peut rien faire. Nathalie est dégoutée
"tu vois pour l' anniversaire de ton frère je
lui offre un roulage..." La déception est là,
mais on veut lui laisser l'arrivée. Elle peut prendre
la moto de Gilles, c'est ce qui était prévu s'il
y a un problème sur l'une ou l'autre des machines se
posait.
Gilles
est à l'attaque dés le début et on
l' encourage en se demandant si au niveau physique il
est prêt. Mais on l'observe de pres. On voit ses
temps et on est rassuré. Il est en 1'12 / 1'13
régule et nous placé en 11 position. On
l'encourage tous dans les stands : "quand je vous
voyais m'encourager et me pousser à aller plus
vite, je pensais que celui qui se trouvait devant était
accéssible et à chaque fois que j'en doublais
un j'espérais voir notre position baisser ...."
voila un bon moyen de le pousser au cul le frérot
;-)
Au final, Nathalie décide de laisser Gilles finir
la course. Stratégiquement, c'est ce qu' il y a
de mieux. "Il m'aurait fallu un temps pour m'adapter
à sa moto. J'aurai été à la
ramasse. Donc je préfère le laisser terminer".
On la sent dépitée et c'est trés
sympa de laisser Gilles passer le drapeau.
"Quand j'ai vu le commissaire avec le drapeau
à damier en main, je me suis dis roule tranquille
pour le dernier tour c'est pas la peine de me mettre au
tas... il a pris son temps pour vraiment le mettre ce
drapeau !". Il faut dire qu'on était à
3trs de l'équipe de devant.... |
|
|
Félicitation,
11éme position. On est plutôt content du
résultat avec les soucis entre mécanique
et pluie. On est tous au muret pour le féliciter,
en revanche on est coincé aux stands pour cause
de départ d' une autre course....on ne pourra donc
pas l'accueillir au paddock sauf Fred qui se charge de
lui amener sa béquille. Enfin on se retrouvera
tous pour féliciter les pilotes sur le podium :
ils sont premiers en licence NCA et Nathalie sera 1ére
féminine....et finalement 10éme au général,
suite au déclassement d' une équipe. BRAVO
La Nathcox Furax Team !
Amis et famille sont venus les féliciter dont Furax
le créateur du NathCox Le Produit réconfortant
et énergétique....)
Et le Gillou, bénévole du circuit Carole,
est venu féliciter le team et dira à GGCOX
"gillou je t'autorise a garder mon nom surtout
si tu fais des podiums" , plutôt symphatique
de sa part ;-) |
Epilogue : GROS VENT
Il vient toujours le moment où il faut ranger les
affaires. On pense avoir fait le plus dur mais peu de temps
après le départ de la finale A, une grosse tempête
va renverser la tente et le leste de nos voisins qui s'envolera
sur la notre !!!! On se précipite tous, une partie à
l'intérieur pour tenir la tente et moi à l'exterieur
pour essayer de retirer de sessus notre tente la bache et les
biquets de la tente de nos voisins pilotes final A en train
de tourner pendant ce temps là. J'appelle à l'aide
et enfin 2 casqués viennent m'aider et également
un ami du team concerné "et bien il vont être
content ils n'auront pas besoin de ranger leur tente"....plutot
positif le garçon !
|
En
tout cas ma petite tente à moi a bien résisté.
Merci Jean-Marc de l' avoir bien attaché.
C'était quand même impréssionnant
ce vent et malheureusement c' est encore les affaires
de Nathalie et Jean-Marc qui ont pris un coup, le leste
de la tente voisine ayant endomagé un des tubes
de la structure ....
Claire Tourres, créatrice de Women
Sport Project, venue encourager le Team
et faire des photos des 4h, nous file un bon coup de main
pour démonter le plus rapidement possible la tente
avant une prochaine bourrasque. |
Le
plus dur est fait, Claire et moi, on reprend notre marche
de "baroudeuse" vers le RER mais en passant l' équipe
#38 (5éme des 4h final B) avec Eric Lemarigner
(pilote ERT et Coach APC), nous offre le coup à boire,
merci les Ga'.
La Nathcox Furax Team : Une belle équipe prête
à remettre cela ensemble. Mais leur prochain RDV sur
circuit les 11 et 12 Août au Vigeant lors de l'Endurance
Nationale organisée par la sympathique équipe
d'O3Z, ils seront concurrents à ce moment là,
mais à coup sûr solidaire dans les paddocks.
ZaB MAD mini-reporter
|
|