GGCOX
... Compte-rendu de course ...

Un week-end "Mouventeux" pour la Nath-Furax-Team
les 4h du CMC du 12/13 Mai 2007 sur le Circuit Carole by ZabMAD

"A mon arrivée, GGCOX nous remet nos badges et je note très fière que je suis responsable Chrono" .
Vendredi 11 mai, après l'installation du paddock, Nathalie Betelli pousse un peu GGCOX à aller rouler une session sur le circuit Carole, histoire de reprendre ses marques.

En effet, avec l'annulation de l'endurance O3Z prévue à Pau en début d'année, un roulage qui a entrainé 6 semaines d'arrêt pour Gilles pour cause de côte cassée, et en plus une nouvelle moto pour l'un comme pour l'autre, cela était une sage décision

Et même s'ils ne seront pas complètement satisfait de leur chrono en comparant leurs temps antérieurs obtenus sur ce même circuit, avec un 1'15 pour Nathalie et un 1'12 pour GGCOX, c' est un bon début et le week-end ne fait que commencer.
Les 2 motos, R6 2007 et CBR600RR 2006, sont là, rutilantes et magnifiques ! Y' a plus qu' à les faire Rugir...)

Samedi - 12 Mai
La nuit fût difficile pour moi, malgré une installation aux petits oignons sous la tente principale. Le vent qui fouette les bâches ne m'ont pas permis de beaucoup dormir mais l' envie est là, et ça fait bien longtemps que je n' ai pas mis les pieds sur un circuit.

8h - L'équipe est presque au complet. Fred arrive avec les croissants. Yess ! Aujourd 'hui, c'est les essais de qualification. Le temps est mitigé, mais pas de pluie : "... et il faut en profiter pour faire des "pendules" " dira GGCOX.
En attendant c'est Nathalie qui part la 1ére : "je me traîne mais en même temps je me sens de mieux en mieux sur la moto. Je sens qu'elle adu potentiel".
Comme les pilotes Proclassic-Afamac sont également présents sur le paddock, elle retrouve sur le chemin de la piste quelques anciens "collègues" de compétition tels que M. Alain GENOUD et Patricia GAIGEARD.
Nathalie se lance en piste et on est tous là pour la soutenir. C'est aussi l' occasion pour moi de me remettre au chrono....)

Malheureusement avant la fin de la séance, elle s' arrête : problème de freins ce qui n' aide pas à prendre confiance.

10h35 - C'est au tour de Gilles. Ses plaquettes de freins sont neuves, mais il semble l'avoir oublié. Il se fait une petite frayeur au début de la session par une petite glisse maîtrisé qui n'a pas empêché de reprendre ses marques en 1'13/1'14. Le changement de moto avec une boite de vitesse inversée est maintenant bien acquis.

Mais l'un et l' autre ne sont pas satisfait...et c 'est bien ce qui fait avancer plus vite ...

Midi - Ils sont tous bien occupés à préparer leur moto. Vidange du liquide de freins pour Nathalie et petit réglage sur la suspension arrière pour Gilles qui reste un peu dur. Le Duo de pilote est aussi sur les paddocks, 2 duos Pilote/Mécano: Fred/Gilles et Jean-Marc/Nathalie. On voit la confiance qu' il y a entre eux. C'est beau à voir et je me pause au soleil... mais pas longtemps ! Je suis désignée d'office responsable cuisine sauf que là j'ai pas le bracelet officiel ;-) .... m'enfin je me "dépâte-nouilles" comme je peux à leur faire des bolognaises pour 5 avec 1 seule petite casserole sans possibilité de les égouter....glups....Merci au Team#38 pour le saladier ...
Un sponsor cuisine est demandé d'urgence pour le Team !
Je décide donc de nourrir d' abord les pilotes et Jean-Marc. En attendant de remplir nos ventres aussi pour Fred et moi, et bien on s'offre l'apéro !!! ;-)

Après le repas, durant le p'tit café, je remarque quelqu'un qui se ballade avec un micro et en regardant mieux je signale une caméra au Team. Gilles me pousse "C'est toi la public-relation Isa ! A toi de jouer.." Il a suffit d'ouvrir en grand la tente, de dire venez voir les belles motos, de parler de Nathalie Betelli et hop le tour est joué...;-)
On a droit aux interviews des pilotes radieux . J'apprend par la même occasion la différence entre un garçon et une filles dans les paddocks : c 'est le shampoing...!!! Une boutade de plus de notre Nathmania. L' ambiance est excellente et ces interviews montrent bien une connivence entre les 2 pilotes. Et comme on est tous à fond, Jean-Marc et Fred, filmés en arrière plan, ont discrètement changé de tenue en mettant T-shirt et chemise des sponsors...faut ce qu' il faut !

Un DVD des 4h sera proposé aux pilotes, et comme le reporter travaille pour ABMoteur, qui sait si quelques images ne passeront pas sur la chaîne.... à suivre !
Mais le planning est à suivre quand même. Nathalie est prête à retourner "aux charbons"; il est temps de se concentrer de nouveau. Jean-Marc, tout comme Fred, ont mis un train de pneus neufs sur les 2 motos.
Nathalie se trouve dans la série la plus rapide avec des pilotes qui tourne en 1'04 ! Ca envoi fort ! Elle n' arrivera pas à se sentir complètement à l'aise, mais parviendra à améliorer son temps avec un 1'14 officielle (1'13 officieusement à mon chronométre).
"On a mangé trop tard, j' étais en pleine digestion." ...Quoi ? Elles étaient un peu "lourdes" mes pâtes....pfff....;-)
Gilles qui passe ensuite ne fera pas mieux que 1'12. Biensur, ils ne sont pas satisfait, mais personnellement je trouve ça plutôt très bien moi avec quasiment aucun roulage depuis le début de l'année, des côtes et des clavicule un peu douteuses et une température moyenne.

17h warm-up, l 'occasion d 'expliquer les règles de safety-car aux pilotes et surtout de pourvoir organiser une mini séance d'entraînement au stand, jamais inutile. Cela aurait pu être aussi l 'occasion aux pilotes d 'intervertir leurs motos au cas où mais la séance du safety-car aun peu durée ...
Chaqu'un a fait de son mieux durant cette journée et d 'ailleurs l'organisation encourage les pilotes et les commissaires de piste en leur offrant de très belles casquettes ... à moins que ce soit en prévision de la pluie ?!?
Pour le moment, l'après midi s'est passé sous le soleil et la séance photo qui s 'organise est joyeuse. Je me rencontre alors du nombre de pilotes présents. Ca le fait de les voir tous ensemble !
C' est l' occasion aussi pour les 2 pilotes féminines du plateau de se rencontrer. Nathalie va à la rencontre de Christelle Oussaieff (un Time Team #52, MC Trajectoire 41) présente ici avec son ami sur une seule moto : une GPZ500. La olla est lancée. Les flash crépitent encore après et l'on peut voir Nathalie et Gilles se mettent en position "Rudby" pour affronter l'équipe #29, ce qui nous donne une photo étonnante (merci à Max pour cette photo).

Enfin le traditionnel briefing se fait, pendant ce temps Fred toujours en action dans le stand "je ne sais pas rester sans rien faire" et moi, nous lançons l'idée de préparer l'apéro pour leur retour ...mais Jean-Marc a du y penser aussi en prenant les clés du camions. Le malin ! Voulait p'te pas que Fred et moi vidions le bar... ;-) Nous avons la visite d' Eric Barthélémy (pilote endurance#91 avec Daniel Nestoret dit le Samouraïl ) qui reviendra demain avec son coéquipier nous encourager.
A son départ, le brieffing n'est toujours pas terminé....Fred part à la recherche des clés et j' arrive à préparer 2,3 bricoles avant leur retour pour fêter cette journée passer ensemble ... et il faut aussi commencer à voir pour demain.... Qui prend le départ au faite ?? Pas de stratégie sur le sujet, d' ailleurs on sent bien que l'idée du week-end est simplement de se faire plaisir et de terminer la course en ayant fait de son mieux. Un pile ou face fera l' affaire. "Si c' est la tête de la femme" qui sort, c' est Nathalie qui prend le départ. Si c'est le coté argent qui sort, c'est Gilles .. logique non ?!? ;-)
Gilles gagne le départ, Nathalie fera l'arrivée. Elle nous promet un "burn". Le destin a bien fait les choses....
Un petit tour dans les paddocks histoires d'échangers avec le T6A, les commissaires et les autres équipes. La petite phrase sur l'une des motos du Team #38 résume assez bien l' idée : "du gaz et des rêves". Et bien on verra cela demain...

Dimanche - 13 : Joyeux anniversaire
7h - Tout le monde est debout. Petit déjeuner, Gilles a le sourire : Est-ce parce qu'aujourd'hui est son anniversaire !
En le voyant détendu, je ne pense pas à son anniversaire (HOuou) mais je me dis que c'est de bonne augure pour le départ. Jean-Seb., un pote à Jean-Marc et Nathalie complétera l'équipe :

La Nathcox Furax Team

Jean-Marc LEPEME : Chef Mécano
Un p'tit bout d'chou
Nathalie BETELLI : Pilote
Jean-Seb. : Chrono et Panneautage
Gilles LERIDEAUX : Pilote
Fred ORTEGA : Responsable des stands
ZaB MAD : Chrono et reporter

7h30 - Fred n' est pas arrivée. On commence à peine à se poser des questions qu' il arrive tout sourire.
L' équipe ne se connaît pas vraiment mais tous se passe trés bien, il va régner tout au long de ce week-end un bonne harmonie. Je ne ressent aucune pression, enfin jusqu'à ce que la pluie s'en mèle. On venait tout juste de finir d'installer notre stand que les premières gouttent se font sentir et de plus en plus présentes. La procédure de vérification des stands se fait et j'apprend que Christelle #52 risque de ne pas pouvoir courrir, faute de derrick homologué ! Je fait appel à la solidarité motarde et Jean-Marc lui passera celui que nous avions et qui finalement ne va pas nous servir. Je suis bien contente car cela aurait été dommage qu' elle ne puissent pas se faire plaisir avec son GPZ500...sous la pluie....car il pleut de plus en plus et Jean-Marc se décide à aller chercher les pneus pluie pour la moto de Nathalie.
En attendant Gilles a fait les tours de chauffe et se prépare au départ. Nous sommes en 17 position sur la 5éme ligne. Et c' est partie...mais les feux sont au rouge et des pilotes ont levé les bras : faux départ. Le 2éme départ se fait mais il ne sera pas aussi bon pour Gilles "le premier départ, je l'avais bien réussi et je n'ai pas compris pourquoi on a du le refaire. Le deuxième, je me suis laissé enfermer". Mais avec la pluie, il fallait pas non plus forcer le destin.
Au bord de piste avec Jean-Seb on commence notre taff. On observe Gilles et le ciel qui parfois s'éclaircie, parfois s'assombrie. Mais Gilles assure malgré ses pneus mixtes. Tous le monde admire sa conduite "souple" qui lui permet de tenir sur ses 2 roues alors que d' autres non pas cette chance. 9h drapeau jaune. Gilles arrive a rester régulier et ses temps commence à descendre à 1'43 jusqu' à l'arrivée du soleil où la piste va commencer à sécher.
Pendant ce temps, inquiétude au stand, la roue arrière de Nathalie est sortie de son axe. La jante montée en pneu pluie de se monte pas ! Pendant ce temps, Nathalie qui s'apprétait à mettre la combinaison de pluie décide finalement de l'enlever de peur d'avoir trop chaud avec l' arrivée du soleil ... bref il y a un moment d'agitation, mais tout se remet en ordre avant l' indication du panneau STOP à Gilles qui, lui, de son coté, commençait à descendre ses temps à 1'15 et à prendre enfin du plaisir sur la piste....d'ailleurs au 1er panneautage, il passe s'en faire signe...Il faut dire qu'il était entrain de doubler aussi...! Au deuxième passage c'est tout bon et le changement se fait. Jean-Marc Join, pilote CFE est venu nous aider au stand. Nous sommes en 16éme position. Hop hop...mince la moto de Nath cafouille un peu mais elle se lance, un peu énervée je pense. Sa moto est équipée en pluie uniquement à l'avant.

9h45 - La sortie de la safety-car pendant 20mn ne va pas arranger le moral de Nathalie, elle nous montre toujours l'arrière de sa moto en agitant sa tête ... on arrive à la faire sourire en lui présentant tous nos gobelets de café au stand lors d' un de ses passages ... je ne vous dirai pas le signe qu'elle nous a fait ... surtout que je ne l'ai pas vu moi tellement je rigolais de la bonne blague et pi un p'tit café çà fait du bien ...;-)
Mine de rien cela a permis sans doute à Nathalie de se détendre avec une piste séchante sous les roues du safety-car. Quand ce dernier quitte enfin la piste, Nathalie a pu s'élancer dans la course et commencer tout doucement à descendre ses temps 1'20 , 1'16, 1'15 .... mais elle nous fait des signes quelques choses ne va pas. "Je voulais savoir combien de temps il me restait car j'ai senti qu'il y avait un problème sur l'arrière de ma moto. Ca faisait de drôle de bruit et l'arrière n'était pas stable".

Elle finira tant bien que mal son relais et Gilles repart "ventre à terre" car maintenant il fait beau et la piste est sèche. Les chronos descendent et notre position aussi jusqu' à la 13éme position. Là, ça va être difficile de faire mieux car celui qui est devant est à 1trs ... mais il cravache notre Gillou....
En revanche coté stand, ce n'est pas la joie, même si avec Nathalie il y a toujours de bonnes blagues, elle ne s'amuse pas sur la piste. On lui démonte son pneu pluie avant pour lui remettre un pneu mixte, la piste etant complètement sèche. On se demande quand même ce qui se passe sur l' arrière de sa moto....

Gilles est maintenant redescendu à ses temps de roulage en 1'12 et on le félicite à chacun de ses passages. Nathalie se prépare pour la dernière heure, tout semble bien et il ne pleut plus. Elle va enfin pouvoir rouler et découvrir sa moto pendant 1h. Le changement s'effectue, la béquille de Gilles est un peu de traviole mais il patiente que Nathalie soit bien partie avant que Fred s'occupe de cela. Il a le sourire et il est plutôt content. J' espère de mon coté que Nathalie va réussir à refaire son temps du week-end 1'13. Malheureusement ce n' est pas son jour. Elle nous refait de nouveau un signe agitant sa main sur l'arrière. On prend cela au sérieux et heureusement que Gilles est dans les stands avec une moto rechargée en carburant. Jean-marc lui demande de se tenir prêt. On sort sa moto et il se prépare. Cela fait un peu plus de 20mn que Nathalie roulait ... et elle entre au stand, ELLE ARRIIIIIIVE !!! Heureusement qu' on a bien suivis ce moment là ce qui nous a permis de ne pas trop perdre de temps.
Nathalie descend et là mauvaise surprise : chaîne détendue, roulement arrière cassée....ceci explique les bruits qu'elle entendait depuis le début . Malheureusement on ne peut rien faire. Nathalie est dégoutée "tu vois pour l' anniversaire de ton frère je lui offre un roulage..." La déception est là, mais on veut lui laisser l'arrivée. Elle peut prendre la moto de Gilles, c'est ce qui était prévu s'il y a un problème sur l'une ou l'autre des machines se posait.
Gilles est à l'attaque dés le début et on l' encourage en se demandant si au niveau physique il est prêt. Mais on l'observe de pres. On voit ses temps et on est rassuré. Il est en 1'12 / 1'13 régule et nous placé en 11 position. On l'encourage tous dans les stands : "quand je vous voyais m'encourager et me pousser à aller plus vite, je pensais que celui qui se trouvait devant était accéssible et à chaque fois que j'en doublais un j'espérais voir notre position baisser ...." voila un bon moyen de le pousser au cul le frérot ;-)
Au final, Nathalie décide de laisser Gilles finir la course. Stratégiquement, c'est ce qu' il y a de mieux. "Il m'aurait fallu un temps pour m'adapter à sa moto. J'aurai été à la ramasse. Donc je préfère le laisser terminer". On la sent dépitée et c'est trés sympa de laisser Gilles passer le drapeau.
"Quand j'ai vu le commissaire avec le drapeau à damier en main, je me suis dis roule tranquille pour le dernier tour c'est pas la peine de me mettre au tas... il a pris son temps pour vraiment le mettre ce drapeau !". Il faut dire qu'on était à 3trs de l'équipe de devant....
Félicitation, 11éme position. On est plutôt content du résultat avec les soucis entre mécanique et pluie. On est tous au muret pour le féliciter, en revanche on est coincé aux stands pour cause de départ d' une autre course....on ne pourra donc pas l'accueillir au paddock sauf Fred qui se charge de lui amener sa béquille. Enfin on se retrouvera tous pour féliciter les pilotes sur le podium : ils sont premiers en licence NCA et Nathalie sera 1ére féminine....et finalement 10éme au général, suite au déclassement d' une équipe. BRAVO La Nathcox Furax Team !

Amis et famille sont venus les féliciter dont Furax le créateur du NathCox Le Produit réconfortant et énergétique....)
Et le Gillou, bénévole du circuit Carole, est venu féliciter le team et dira à GGCOX "gillou je t'autorise a garder mon nom surtout si tu fais des podiums" , plutôt symphatique de sa part ;-)

Epilogue : GROS VENT
Il vient toujours le moment où il faut ranger les affaires. On pense avoir fait le plus dur mais peu de temps après le départ de la finale A, une grosse tempête va renverser la tente et le leste de nos voisins qui s'envolera sur la notre !!!! On se précipite tous, une partie à l'intérieur pour tenir la tente et moi à l'exterieur pour essayer de retirer de sessus notre tente la bache et les biquets de la tente de nos voisins pilotes final A en train de tourner pendant ce temps là. J'appelle à l'aide et enfin 2 casqués viennent m'aider et également un ami du team concerné "et bien il vont être content ils n'auront pas besoin de ranger leur tente"....plutot positif le garçon !
En tout cas ma petite tente à moi a bien résisté. Merci Jean-Marc de l' avoir bien attaché.
C'était quand même impréssionnant ce vent et malheureusement c' est encore les affaires de Nathalie et Jean-Marc qui ont pris un coup, le leste de la tente voisine ayant endomagé un des tubes de la structure ....
Claire Tourres, créatrice de Women Sport Project, venue encourager le Team et faire des photos des 4h, nous file un bon coup de main pour démonter le plus rapidement possible la tente avant une prochaine bourrasque.

Le plus dur est fait, Claire et moi, on reprend notre marche de "baroudeuse" vers le RER mais en passant l' équipe #38 (5éme des 4h final B) avec Eric Lemarigner (pilote ERT et Coach APC), nous offre le coup à boire, merci les Ga'.

La Nathcox Furax Team : Une belle équipe prête à remettre cela ensemble. Mais leur prochain RDV sur circuit les 11 et 12 Août au Vigeant lors de l'Endurance Nationale organisée par la sympathique équipe d'O3Z, ils seront concurrents à ce moment là, mais à coup sûr solidaire dans les paddocks.

ZaB MAD mini-reporter


  

Site internet proposé et administré par
Zévénement Votre